Simon Nicaise, Muséomorphic au Musée Fabre

Parmi les multiples manifestations qui accompagnent les Journées européennes du Patrimoine 2017, une proposition gourmande a particulièrement attiré mon attention.
Les 16 et 17 septembre, Simon Nicaise installera un kiosque ambulant sur le parvis Buren, devant le musée Fabre où il fabriquera des sculptures miniatures sous forme de glaces à déguster !

On attend avec intérêt de découvrir ce « petit musée itinérant propose des chefs-d’œuvre multiples et éphémères déplaçant ainsi les notions de sculpture et de patrimoine vers de nouveaux horizons poétiques ».

Simon Nicaise -Muséomorphic
Simon Nicaise -Muséomorphic

Ce projet fait bien entendu écho à l’exposition « L’Art et la Matière – Galerie de sculptures à toucher »… Après avoir regardé, puis touché… enfin, on dégustera !

Dans la présentation de cette «installation / performance », Simon Nicaise souligne :

« Dans un même mouvement, le public active les sculptures et les fait exister, se déplacer, tout en signant leur « fonte » programmée. Éphémères, elles sont vouées à être consommées, à se déformer et à se dissoudre, tout en créant de nouvelles formes simplifiées jusqu’à leur disparition ».

Le vendredi 15 à 18h, Simon Nicaise présentera son travail lors d’une conversation avec le conservateur Stanislas Colodiet et Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Occitanie Montpellier à l’auditorium du musée Fabre.

Bien entendu, Le musée Fabre propose un important programme pour cette 34e édition les Journées Européennes du Patrimoine dont on peut trouver les détails sur son site internet.

En savoir plus :
Sur la page Facebook du Musée Fabre
Sur le site de Simon Nicaise

 L’atelier A : Simon Nicaise – Arte Creative, 22 Février 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here