JR – Mind the Gap au Château La Coste

Depuis le 10 décembre 2017 et jusqu’à la fin février 2018, JR a installé ses trains électriques dans le pavillon Renzo Piano au Château La Coste pour une étonnante installation intitulée « Mind the Gap ».

JR – Mind the Gap au Château La Coste (c) Photographe. Stephane Aboudaram l WE ARE CONTENT(s)
JR – Mind the Gap au Château La Coste (c) Photographe. Stephane Aboudaram l WE ARE CONTENT(s)

On n’est pas surpris de retrouver des wagons et les fragments de visages, thèmes récurrents dans l’univers de l’artiste. Par contre, par ses dimensions somme toute assez modestes et par sa complexité technique, « Mind the Gap » est plus original… Une nouvelle manière « de jouer avec les échelles pour mieux perdre le regard du spectateur »…

Le communiqué de presse diffusé par le Château La Coste décrit avec précision la mécanique que JR à mis en place dans le pavillon Renzo Piano :

« (…) L’image qui s’offre subrepticement au visiteur lorsqu’il s’approche de l’installation est le résultat de la synchronisation de 700 wagons de trains électriques superposés et encollés formant une mosaïque de morceaux de visages. L’image ainsi dévoilée va disparaître tout aussi rapidement qu’elle est apparue, laissant chaque train reprendre son autonomie ».

C’est avec plaisir que l’on retrouve l’artiste dont les interventions à la Friche et dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille font partie des souvenirs impérissables de MP2013.

On attend avec beaucoup d’intérêt son investissement au J1 pour une carte blanche dans le cadre de MP2018 Quel Amour ! Il devrait « y mettre en scène l’amour porté par Marseille à la mer et aux voyages » avec « une installation monumentale [et des] des possibilités de circulation démultipliées dans un cheminement tant physique que mental » !

Avant de fêter l’Amour à Marseille, une visite s’impose dans la campagne aixoise, du côté du Puy-Sainte-Réparade, pour rêver (et méditer) devant les trains électriques de JR.
Mais attention, « Mind the Gap ! » (Prenez bien garde à intervalle entre le marchepied et le quai en descendant du train…)

En savoir plus :
Sur le site du Château La Coste
Suivre l’actualité du Château La Coste sur Facebook, Twitter et Instagram
Sur le site de JR
Sur la page Facebook JR Artist sur Twitter et Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here