Galerie éphémère #6 aux Salines de Villeneuve-les-Maguelon

La sixième édition de la Galerie éphémère est annoncée pour le 3 et 4 février 2018.
L’événement conçu par Olivier Scher, Cahuate Milk et l’équipe des Salines rassemblera une quinzaine d’artistes sur le site protégé des Salines à Villeneuve-Lès-Maguelone, aux portes de Montpellier et de Sète.

Une nouvelle fois, la Galerie éphémère propose la rencontre de diverses propositions artistiques où se croisent illustration, photographie, graff, sculpture, peinture, musique et danse, mais aussi la découverte des Salines, un espace naturel d’exception.

Galerie éphémère #5 aux Salines de Villeneuve-les-Maguelone
Galerie éphémère #6 aux Salines de Villeneuve-les-Maguelone

L’événement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

Avec : Little LewisMarion JaillotPolarTank & Popek • Ziggy Lou • Figure • Olivia De Bona • Olivier Scher • Monsta x Mlle Terite • Jean Marc Balsiere • Dh • Chloe Guillermin • Gini Cormerais • Digital • Cie Satellite • Camille Dorman • Bololipsum

Vernissage de la manifestation Samedi 3 février 2018 à 11h aux Salines à Villeneuve-lès-Maguelone

Performance dansée sur les sentiers des Salines, avec la Cie Satellite et le musicien Bololipsum. Samedi 3 février : 14h30 Dimanche 4 février : 11h et 14h30

Tea time : des rencontres avec les artistes et les acteurs du territoire pour parler de la préservation de l’environnement, animé par le CPIE du bassin de Thau et l’association Kimiyo. Samedi 3 février : 15h30 Dimanche 4 février : 15h30

Visite guidée de la réserve naturelle de l’Estagnol ; animée par ONCFS. Dimanche 4 février de 9h30 à 12h

En savoir plus :
Sur le site de la Galerie éphémère #6
Suivre la Galerie éphémère #6 sur Facebook et Instagram
Sur le site des Salines de Villeneuve

À propos des Salines de Villeneuve-les-Maguelone :

Situé à moins de 15 km de Montpellier, le site des naturel des Salines de Villeneuve-les-Maguelone, est un espace protégé de près de 300 hectares partagé entre l’eau douce et l’eau salée ce qui lui confère son originalité et la grande diversité de ses paysages. Exploité dès le Moyen-âge pour le sel, sa production a été abandonnée à la fin des années 60, rendant petit à petit le site des Salines à la Nature…

Le site naturel des Salines a été acquis en 1992 par le Conservatoire du littoral qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et à ses partenaires (Siel – Syndicat des étangs littoraux, commune de Villeneuve-les-Maguelone et Thau agglo). L’objectif est d’en assurer une gestion conservatoire afin de préserver les habitats naturels et les espèces qu’il héberge tout en permettant au public d’y accéder librement. Les activités traditionnelles (chasse et pêche) y sont également maintenues et contribuent à sa préservation à long terme.

Chaque année, le 2 février, pour les journées mondiales des zones humides, est célébré partout dans le monde la signature de la convention de Ramsar du nom de la ville iranienne où elle fut signée en 1971. Ratifiée par 168 États dont la France en 1986, c’est aujourd’hui la seule convention internationale qui concerne un milieu naturel, à savoir les zones humides, et qui s’intéresse autant à la préservation de sa biodiversité qu’aux valeurs sociales et culturelles qui y sont attachées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.