Adrien M & Claire B : Mirages & miracles à Aix-en-Provence

Du 17 janvier au 23 février 2019, la Cité du Livre d’Aix-en-Provence accueille « Mirages & miracles », une exposition immersive de la compagnie Adrien M & Claire B.

« Mirages & miracles » a pour ambition de « donner à vivre un ensemble de scénarii inouïs, ludiques, à la frontière entre le réel et le virtuel, l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant ».

À voir le teaser et à lire ce qu’en pensait Les Inrocks en février dernier (« Un projet poétique où le spectateur devient acteur d’un voyage où le silence des pierres se fait audible »), cette proposition de Adrien M & Claire B paraissait être incontournable.

C’est donc avec une certaine curiosité que l’on attendait de découvrir cette « série d’installations qui abritent un animisme numérique » et dont les œuvres « du petit au grand format, offrent toutes une coïncidence finement organisée entre virtuel et matériel : dessins augmentés, dispositifs d’illusions holographiques, casques de réalité virtuelle, projections grande échelle »…

A ne pas manquer !!! Sans aucun doute, un passage par la Cité du Livre d’Aix-en-Provence s’impose !

Cette exposition est programmée par la ville d’Aix et Seconde Nature qui organise la Biennale des imaginaires numériques dont l’exposition « Supervisions : Des tentatives d’envol au regard vertical » a fait l’objet d’une récente chronique ici.
L’exposition s’inscrit dans la programmation de la Biennale Internationale des Arts du Cirque BIAC 2019.

À lire, ci-dessous, une présentation de « Mirages & miracles » par Claire Bardainne et Adrien Mondot qui dirigent la compagnie Adrien M & Claire B et quelques repères biographiques que l’on pourra approfondir à partir de leur site.

En savoir plus :
Sur le site de la compagnie Adrien M & Claire B
Suivre l’actualité de la compagnie sur FacebookTwitter et  Vimeo
Sur le site de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
Suivre l’actualité de la BIAC sur Facebook et Twitter

 

Exposition de Adrien M & Claire B
Création 2017

L’éclosion d’un animisme numérique
dans des dispositifs de réalité augmentée,
de réalité virtuelle, d’illusion
holographique et de vidéo-projection.

« La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. La figure de la pierre, réelle ou dessinée, en est l’emblème. L’image en réalité augmentée, immatérielle, mobile, agile, vient incarner un imaginaire et ouvrir ces «objets à réaction poétique». Les tablettes jouent comme le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée.

Mirages & miracles - photo © Romain Etienne - item © Adrien M & Claire B
Mirages & miracles – photo © Romain Etienne – item © Adrien M & Claire B

Les casques de réalité virtuelle sont eux des dispositifs technologiques qui peuvent être pris comme des machines à fantômes. Il y a quelqu’un qui nous regarde, qui danse, qui nous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu’un, une ombre, un courant d’air. Ou un esprit de poussière insaisissable.
Qu’est-ce qui fait le vivant?..

Mirages & miracles - photo © Romain Etienne - item © Adrien M & Claire B
Mirages & miracles – photo © Romain Etienne – item © Adrien M & Claire B

Les œuvres donnent ainsi à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.»

Claire Bardainne & Adrien Mondot

La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant: mobile, artisanal, éphémère et sensible.

Claire Bardainne et Adrien Mondot photo © Romain Etienne - item
Claire Bardainne et Adrien Mondot photo © Romain Etienne – item

Depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004 avec le projet Convergence 1.0, Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur crée des spectacles mettant en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le jonglage, la danse et la musique. Avec Cinématique, il remporte le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale «Danse et Nouvelles Technologies» du festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains en juin 2009.

En 2010, il rencontre Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe. Diplômée d’Estienne et des Arts Déco de Paris, ses recherches visuelles se concentrent sur le lien entre signe, espace et parcours, explorant les va-et-vient entre imaginaire et réalité, au sein du Studio BW, qu’elle co-fonde en 2004, ou en collaboration avec les chercheurs en sociologie de l’imaginaire du Ceaq (Sorbonne, Paris).

Ils refondent en 2011 la compagnie qui devient Adrien M & Claire B. Aller au-delà de l’espace et de la temporalité du plateau est notamment un des axes forts de la transformation de la compagnie.

Ils co-signent ainsi la création de l’exposition interactive XYZT, Les paysages abstraits. En 2011, ils créent également la conférence-spectacle Un point c’est tout, et signent la création numérique de Grand Fracas issus de rien, mis en scène par Pierre Guillois.

En 2013, ils créent Hakanaï, pièce chorégraphique pour une danseuse dans une boîte d’images. En 2014, avec Mourad Merzouki / CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, ils co-signent la création du spectacle Pixel.

Ils obtiennent le prix SACD de la création numérique en 2015, année au cours de laquelle ils créent également le spectacle Le mouvement de l’air. En 2016, paraît aux Éditions Subjectiles La neige n’a pas de sens, une première monographie consacrée au travail de Adrien M & Claire B, avec une série de six œuvres en réalité augmentée. En 2017, un nouveau corpus d’installations, intitulé Mirages & miracles voit le jour.

Ensemble, ils interrogent le mouvement et le vivant dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.

Aujourd’hui, la compagnie représente 30 collaborateurs, 2 spectacles et 2 expositions en tournée internationale. Elle est installée à Lyon où elle occupe un atelier de recherche et de création. Elle est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la ville de Lyon.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je réalise un TPE sur les illusions d optique en classe de 1eS et je viens demain (26/01/2019)à l exposition
    Je souhaiterais vous poser quelques questions

    • Bonjour,
      Je suis simplement un blogueur qui chronique les expositions dans la région. Je ne suis donc pas le bon interlocuteur.
      Contactez directement la compagnie Adrien M & Claire B ou Seconde Nature (voir coordonnées ci-dessous).
      Il y a pas mal d’infos sur le site de Adrien M & Claire B (https://www.am-cb.net/projets/mirages-miracles) voir le bouton téléchargement.
      Bonne journée.

      Adrien M & Claire B
      54 quai Saint-Vincent
      69001 Lyon — France
      +33 4 27 78 63 42
      [email protected]

      Seconde Nature :
      27bis, rue du 11 novembre
      13100 Aix-en-Provence
      04 42 64 61 01
      [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.