Pour sa réouverture à partir du 20 mai et jusqu’au 18 juillet 2020, Iconoscope accueille Toma Dutter avec « Espaces chimériques », sa deuxième exposition personnelle à la galerie que dirige Sylvie Guiraud.
Dans son texte de présentation, Iconoscope précise :
« Toma Dutter propose au visiteur de déambuler dans un espace insolite où représentation, projection et perception dialoguent.
Une série d’aquarelles dessinent de possibles ateliers construits de lignes et de plans colorés, esquisses préalables à la transformation de l’espace de la galerie.
Ces images sont enchâssées dans une trame colorée par endroit, qui rejoue et perturbe la perspective occidentale classique.
Une installation, évoquant le grid, dispositif d’éclairage utilisé sur les plateaux de théâtre ou de cinéma, fait écho aux plafonds ébauchés dans les aquarelles et oriente la lumière sur ces dernières.
Une étrange habitacle diffuse des ondes lumineuses colorées, rappelant le mobilier improbable décrit dans la nouvelle de Borges, There are more things … »
De son côté, l’artiste souligne sur son site :
« Les dessins des “Espaces chimériques” décrivent un lieu imprégné par la végétation auquel on attribue un rôle ancien d’atelier. Au-delà de l’espace principal, une pièce, un habitacle en bois au milieu de la pénombre d’où émanent des ondes lumineuses colorées, évoque une nouvelle de Borges du livre de sable, “There are more things” rappelant que “si nous avions une vision réelle de l’univers, peut être pourrions nous le comprendre.” »
Chronique à suivre après la découverte prochaine des « Espaces chimériques » de Toma Dutter
En savoir plus :
Sur le site d’Iconoscope
Suivre l’actualité d’Iconoscope sur Facebook et Instagram
Sur le site de Toma Dutter