Pascal Ravel – Ensembles (2016-2021) à la galerie AL/MA


Jusqu’au 12 mars 2022, Marie-Caroline Allaire-Matte accueille Pascal Ravel pour sa cinquième exposition à la galerie AL/MA. Plusieurs ensembles récents, réalisés entre 2016 et 2021, y sont présentés.

Rendre compte d’une exposition de Pascal Ravel est une véritable gageure. En effet, seule l’expérience physique de la confrontation à ses œuvres et à l’espace où elles sont exposées fait sens. On invite donc les lecteurs de ce billet à se rendre à la galerie AL/MA pour prendre le temps de laisser leurs regards faire les tableaux des quatre Ensembles qu’il propose.

L’accrochage débute avec un superbe Ensemble de cinq toiles (2017-2020) composé de rectangles de 194 x 58,5 cm. Il est accompagné d’un Triptyque (2016-2020) d’une hauteur plus réduite (130 x 40 cm) et fait face à un Ensemble de quatre toiles (2014-2020) de mêmes dimensions. Entre les deux ouvertures, un diptyque associe deux formats carrés plus modestes.

Ces toiles sont le résultat d’une multitude de couches de couleur très fines, appliquées souvent sur plusieurs années. Par superposition, elles font apparaître des surfaces lisses et homogènes et composent des nuances uniques que Pascal Ravel fait entrer en résonance dans ses Ensembles

Leur richesse chromatique permet au peintre d’évacuer la composition et le langage, pour libérer complètement l’œil.

À l’occasion de l’exposition « La Couleur » au Centre d’Arts Plastiques de Royan en 2019, Pascal Ravel confiait : « J’ai fait ce choix radical d’évacuer les formes. Une fois que l’on perd un certain nombre de repères, le rapport à la toile change. Cela devient insondable ».

Une de ses notes d’atelier, publiée dans le catalogue, évoque :

«Une dimension de la couleur que la mémoire ne parvient pas à retenir et qui n’est donc perceptible que face aux peintures, dans l’instant de leur manifestation colorée. Des couleurs, des tons, dont on ne puisse garder mémoire. Plus que de couleurs, il faudrait alors parler d’un état de la couleur. Couleur reliée, couleur ouverte à la lumière, à l’espace, et tributaire du temps ».

Dans un entretien avec Yacine Navenot pour le catalogue, Pascal Ravel ajoute :

« Il faut que ces Ensembles de peintures fonctionnent comme une entité génératrice d’espace. Génératrice d’un rapport différent à l’espace. En ce sens, un tableau n’est pas une surface qui supporte une image, c’est d’avantage un évènement dans l’espace : évènement qui interagit avec notre regard, notre présence corporelle, avec notre façon d’approcher les surfaces de couleur et qui induit aussi certains déplacements ».

Les Ensembles de Pascal Ravel proposent une expérience rare, presque hypnotique, où dans une lumière qui laisse transparaître de discrètes variations chromatiques, le regard est sans cesse pris dans une forme de doute…

En 2007, dans une conversation avec Pierre Manuel pour Les Entretiens d’AL/MA, le peintre confiait :

« Le doute est comme un interstice dans l’épaisseur des certitudes, une manière d’introduire du mouvement dans la perception. La couleur doute d’elle, comme le regardeur apprend à douter de son regard… Sans regard, il n’y a pas d’œuvre, pas de tableau. Celui-ci n’a d’existence que s’il est vu. Il y a beaucoup de tableaux qui laissent d’eux une image, quelque chose que l’on peut se remémorer ou se représenter. Ma peinture, elle ne laisse pas d’image. Je peux avoir la mémoire d’une certaine qualité de présence dans l’espace, d’une certaine qualité presque physique du tableau… »

En 2002, cinq ans avant sa participation à « La couleur toujours recommencée » au Musée Fabre, Pascal Ravel exposait pour l’ouverture de la galerie AL/MA dans une relative indifférence. En l’accueillant vingt ans après et pour la cinquième fois, Marie-Caroline Allaire-Matte marque, avec discrétion et retenue, la continuité d’une programmation exigeante et d’une remarquable cohérence.

Catalogue aux éditions Méridianes dans la collection eXo. L’ouvrage rassemble une sélection de ses notes d’atelier, un entretien réalisé en décembre 2021 et quelques visuels d’œuvres de différentes périodes.

À lire ci-dessous, quelques repères biographiques extraits du communiqué de presse de la galerie AL/MA.

En savoir plus :
Sur le site de la galerie AL/MA
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À propos de Pascal Ravel

Né en 1965 à Crest, il vit à Paris et travaille à Vitry-sur-seine.

Expositions personnelles :

2022 Ensembles (2016-2021), galerie AL/MA, Montpellier
2020 Couleurs, Imprints-Galerie, Crest
2019 Galerie André Girard, Mirmande
2017 Carte blanche à Pierre Manuel, Espace éditions Despalles, Paris
2016 5,5 cm, Galerie AL/MA, Montpellier.
2013  Arbeiten auf papier, Kunstkabinett Hans Martin Hennig, Bonn.
2011 Pour voir, Galerie Laure Roynette, Paris.
2010 Galerie AL/MA, Montpellier.
2009 Malerei, Kunstkabinett Hans Martin Hennig, Bonn.
2007 Galerie AL/MA, Montpellier.
2006 De jour, Moments artistiques Christian Aubert, Paris.
2005 Vers la couleur, Galerie Jean Fournier, Paris.
2002 Galerie AL/MA, Montpellier.
1997 Cinq peintures, Galerie jean Fournier, Paris.

Expositions collectives :

2019 La couleur, Centre d’arts plastiques de Royan, Charente-Maritime.
2018 Centre d’art de Crest ; Galerie André Girard, Mirmande.
2015 Carte blanche à Jean-Pascal Léger, Espace éditions Despalles, Paris.
2013 Art on Paper Brussels 013, Galerie AL/MA Montpellier.
2012 100 % dessin, 10 ans de la Galerie AL/MA, Montpellier.
2008 Cherry blossom, Galerie AL/MA, Montpellier.
2008 Nemausus in situ, 20 ans de Nemausus, sous le parrainage de Jean Nouvel, Nîmes.
2007 La couleur toujours recommencée, Hommage à Jean Fournier, Marchand à Paris
(1922-2006), Musée Fabre, Montpellier.
2006 Jean Fournier, un choix d’œuvres sur papier, Le Ring, Artothèque de Nantes.
2004 Carte blanche à la Galerie AL/MA, Centre d’Art contemporain, Bédarieux, Hérault.
2004 Galerie Jean Fournier, Paris.
2003 Quatre vérités plus une, Galerie Jean Fournier, Paris.
2001 Les dunes du désir, commissariat de Mohamed Rachdi, Centre culturel François Mitterrand, Beauvais.
2000 Novembre à Vitry, Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine.
1999 Novembre à Vitry, Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine ; Carte blanche III Atelier sur l’Autoroute, Saint Denis.
1998 Carte blanche à Pierre Wat : Stéphane Bordarier / Pascal Ravel, Galerie Corinne Caminade, Paris.
1998 43éme Salon de Montrouge.

Publications et livres d’artiste:

2012 Partition pour un chant, suite de neuf estampes accompagnée d’un extrait des Métamorphoses d’Ovide, Éditions La Sétérée, Jacques Clerc, 2012. 27,5 x 65cm. 22 exemplaires sur BFK de Rives.
2007 De Debré à Ravel, du moderne au présent, Lise Ott, Le Midi Libre du 7 mai 2007.
2007 Réapparu regard, poèmes de Régine Foloppe, peintures originales de Pascal Ravel, 45 exemplaires, Éditions Méridianes.
2007 DVD: Moments Artistiques 2006, Christian Aubert, Editions 2patatesvidéo.
2007 Catalogue de l’exposition La couleur toujours recommencée – Hommage à Jean Fournier, marchand à Paris (1922-2006), Editions Actes Sud / Musée Fabre, 2007.
2007 Entretien avec Pierre Manuel, Les entretiens d’AL/MA N°1, Éditions Méridianes, collection quadrant.
2006 Catalogue de l’exposition Jean Fournier, un choix d’œuvres sur papier, Le Ring, Artothèque de Nantes.
1998 Pierre Wat, De la limite, texte paru à l’occasion de l’exposition Stéphane Bordarier / Pascal Ravel, Galerie Corinne Caminade, Paris.

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