Quatrième édition de la Galerie éphémère

On retrouve la quatrième édition de la Galerie éphémère, le week-end des 6 et 7 février 2016 aux Salines de Villeneuve-les-Maguelone.

Comme pour les éditions précédentes, Olivier Scher, Cahuate Milk et l’équipe des Salines ont préparé une programmation qui propose de découvrir le site protégé́ des Salines et la rencontre de diverses propositions artistiques où se croisent illustration, photographie, graff, sculpture, peinture, et musique.

Quatrième édition de la Galerie éphémère
Quatrième édition de la Galerie éphémère

Avec : Agatha Spleen, DMR, Sandra Mehl, Ose, Hugo Comte, Css jpeg, L’atelier Triptyque, Ad Ec, Niels Bertho, KPИC, Theo Combes, Woizo, Pablito Zago, Lou Capush, Paper boat Sailors, Töfie.

La Galerie éphémère s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

En savoir plus :
Sur le site de la Galerie éphémère
Sur la page Facebook de la Galerie éphémère
Sur le site des Salines de Villeneuve
Sur la journée mondiale des zones humides

Présentation des Salines de Villeneuve
(extait du site de la Galerie éphémère)

Situé à moins de 15 km de Montpellier, le site des naturel des Salines à Villeneuve-les-Maguelone, est un espace protégé de près de 300 hectares partagé entre l’eau douce et l’eau salée ce qui lui confère son originalité et la grande diversité de ses paysages. Exploité dès le Moyen-âge pour le sel, sa production a été abandonnée à la fin des années 60, rendant petit à petit le site des Salines à la Nature… Le site naturel des Salines a été acquis en 1992 par le Conservatoire du littoral qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels duLanguedoc-Roussillon et à ses partenaires (Siel – Syndicat des étangs littoraux, commune de Villeneuve-les-Maguelone et Thau agglo). L’objectif est d’en assurer une gestion conservatoire afin de préserver les habitats naturels et les espèces qu’il héberge tout en permettant au public d’y accéder librement. Les activités traditionnelles (chasse et pêche) y sont également mainte- nues et contribuent à sa préservation à long terme.

Chaque année, le 2 février, pour les journées mondiale des zones humides, est célébrée partout dans le monde la signature de la convention de Ramsar du nom de la ville iranienne où elle fut signée en 1971. Ratifiée par 168 États dont la France en 1986, c’est aujourd’hui la seule convention internationale qui concerne un milieu naturel, à savoir les zones humides, et qui s’intéresse autant à la préservation de sa biodiversité qu’aux valeurs sociales et culturelles qui y sont attachées.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer