Perturbations, parcours céramique & verre contemporain

Perturbations, parcours céramique & verre contemporain au musée Fabre

Du 31 mars au 16 septembre 2012, l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Agglomération, accueille 80 œuvres en céramique et en verre d’une trentaine d’artistes, dans le cadre de l’exposition Perturbations.

Fruit d’un partenariat entre le musée Fabre de Montpellier Agglomération et Ateliers d’Art de France, l’exposition vient déranger l’ordre établi de cet hôtel particulier, et se fondre au sein des collections qui reconstituent fidèlement le cadre de vie d’une famille bourgeoise montpelliéraine aux XVIIIe et XIXe siècles.

Confronter l’expression contemporaine et les collections historiques

Les œuvres présentées par Perturbations ont été réalisées par une trentaine d’artistes, jeunes talents et artistes confirmés, français et étrangers. En confrontant les générations et les styles, elles donnent un aperçu de la création céramique et verrière contemporaine.
Sur les trois niveaux de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, Perturbations vient bousculer les œuvres anciennes de l’hôtel particulier, en proposant une mise en perspective de la céramique utilitaire et de l’argenterie des vitrines du rez-de-chaussée, ou se fondant dans les décors des étages. Dans ce lieu aux décors opulents et somptueux, les œuvres contemporaines de Perturbations, qui s’égrènent au fil du regard, jouent du contraste ou de l’harmonie dans ce cadre raffiné. Parfois ludiques, caustiques, impétueuses ou provocantes, elles aspirent toutes à chahuter la sérénité de l’illustre demeure bourgeoise.

Via museefabre.montpellier-agglo.com

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer