Festival des architectures vives à Montpellier – Le Bureau des Affaires Scéniques – Suzanne Thoma, Domnine Jobelot, Paris, France

See on Scoop.itExpositions Montpellier et région

Le renversement du ciel – Une graphiste, une architecte, explorent la frontière entre le plan et le volume. Une image imprimée deviendra le toit, principe élémentaire de l’architecture, et cette surface plane nous dévoilera une architecture élaborée. L’espace est ainsi renversé, provoquant de nouvelles sensations spatiales. Ainsi, une couverture contemporaine s’introduit dans la cour, revisitant la façade, bouleversant les codes de l’architecture passée, de la gravité, nous trompant et nous aspirant dans une boucle étonnante. A la manière d’Escher, on explore les constructions impossibles, les espaces inattendus, en travaillant ces détails déconcertants et imprévus de l’espace paradoxal créé. Finalement l’architecture passée se déguise, nous amuse, nous taquine. Elle nous observe, intrigante, intriguée, et nous la redécouvrons, sublimée. Et des transformations progressives, délicates, surprenantes, s’insèrent tels des clins d’œil qui se dévoilent dans la profondeur de notre regard.

 

Le Bureau des Affaires Scéniques, fondé en 2011, est né d’une rencontre entre une agence de graphisme : le Bureau des Affaires Graphiques, et une architecte : Domnine Jobelot. Ensemble, dans une dynamique transdisciplinaire et parallèlement à leur parcours professionnels, elles ont cette envie de conjuguer le design graphique, les arts multi- médias, la musique, ou encore la littérature au service de l’urbanisme, de l’architecture et de la scène. A la recherche d’images et de surprises, elles s’attachent à un travail en équipe développant une méthodologie de projet permettant des réponses spécifiques. A l’occasion du FAV 2012, le Bureau des Affaires Scéniques a réuni les deux participantes : Suzanne Thoma, graphiste et vidéaste Canadienne, et Domnine Jobelot, architecte Française, qui, au travers de leur parcours propres, sont déjà intervenues dans le secteur culturel, l’art contemporain, la musique et l’édition.

See on festivaldesarchitecturesvives.com

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer