« Mondes parallèles » d’Eija-Liisa Ahtila au Carré d’art,Nimes.

Eija-Liisa Ahtila
Mondes parallèles
Nimes – Carré d’art, du 12 octobre 2012 au 06 janvier  2013

Eija-Liisa Ahtila | Mondes parallèles | Nimes. Carré d’art. Musée d’art contemporain

Communiqué de presse

Eija-Liisa Ahtila
Mondes parallèles


Les œuvres d’Eija-Liisa Ahtila sont une réflexion sur les frontières et les limites, questionnent et explorent les conventions du langage cinématographique tout en défiant ses perspectives habituelles. Sa position dans le monde du cinéma s’est clarifiée aux yeux du grand public après qu’elle a fait partie du jury long-métrages au Festival de Cinéma de Venise en 2011. 

«Le dispositif cinématique possède cette crédibilité bâtie autour de lui, cependant il ne peut rendre compte de toutes les formes de mondes et nous les donner à voir. J’essaie de montrer, par exemple, que les mondes de la nature et en particulier celui des expressions humaines au cinéma ne se rencontrent pas. Même si ces mondes coexistent, ils sont parallèles» (Eija-Liisa Ahtila à propos de son œuvre Horizontal,2011) 

Avec les images en mouvement, Eija-Liisa Ahtila est une narratrice hors pair qui examine des problématiques liées à la condition humaine. Ses installations de films remettent en question les perspectives traditionnelles et exposent de nouveaux mondes de perception. Son processus créatif débute souvent par l’écriture. Ses recherches mêlent la fiction et des références à l’histoire de l’art et à la littérature au sein de narrations multi facettes. 

Une fascination pour le cinéma en tant que technique et medium imprègne son œuvre. Elle en déforme et tord ses fondements mêmes, jouant avec la narration cinématographique traditionnelle. Ses œuvres se réfèrent parfois à un style attendu et familier, puisé dans la publicité ou le documentaire, mais qui déstabilisent l’interprétation ordinaire du spectateur. Le sentiment que plusieurs mondes coexistent s’accroit dans ses installations de grande dimension à plusieurs écrans. 

«Un des aspects récurrents dans ses œuvres est le sens de l’incertitude, s’agissant des écarts temporels et spatiaux qui font vaciller des états psychologiques ou des identités indéfinies. Eija-Liisa Ahtila cherche à rendre le spectateur conscient du fait que son expérience du monde environnant est déterminée et délimitée par sa perception sensorielle.» (Lena Essling, commissaire d’exposition) 

Mondes parallèles présente principalement les œuvres récentes d’Eija-Liisa Ahtila et quelques œuvres plus anciennes. A côté de sculptures et de dessins, les installations Où est où? (2008), L’Annonciation (2010) et la plus récente Horizontal (2011) sont particulièrement remarquables. 

Eija- Liisa Ahtila vit et travaille à Helsinki. Son travail a été montré au MoMA (New York), au Jeu de Paume (Paris), à la Tate Modern (Londres) et à la Kunsthalle, (Zürich). Elle a participé à de nombreuses expositions internationales, dont les Biennales de Venise de 1999 et 2005. 

En parallèle de l’exposition est édité un catalogue de 200 pages avec Steidl et comportant des textes de Daniel Birnbaum, Cary Wolfe, Leevi Haapala et Alison Butler, ainsi qu’un entretien de l’artiste avec Lena Essling. (Versions française, anglaise, suédoise et finlandaise.) 

viaEija-Liisa Ahtila | Mondes parallèles | Nimes. Carré d’art. Musée d’art contemporain.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Épingle