Exposition de George Roux, peintre et illustrateur biterrois au musée des Beaux arts de Béziers

Du 15 décembre au 15 avril, le Musée des Beaux-Arts de Béziers propose une exposition du peintre et illustrateur biterrois George Roux

Georges Roux, portrait de jeune fille, 1887, huile sur toile
© Musée de Béziers

Né à Ganges en 1854, Georges Roux a passé une partie de sa vie à Béziers.
Il a été l’élève d’Alexandre Cabanel et de Jean-Paul Laurens à l’École des Beaux-Arts de Paris.

À partir de 1880, il présente au Salon des Artistes Français des œuvres dans la tradition académique. Il cultive tous les genres de la peinture d’Histoire au portrait, au paysage et à la scène de genre.

George Roux est aussi connu comme décorateur. Il peint dans la cage d’escalier d’un hôtel particulier des Allées Paul Riquet des scènes proches du symbolisme et de l’Art nouveau.
Il participe de 1914 à 1918 au panorama du « Panthéon de la Guerre », une œuvre monumentale, aujourd’hui aux États-Unis.
Mais George Roux est surtout reconnu comme illustrateur. Son nom est lié à celui de Jules Verne et de l’éditeur Pierre Jules Hetzel qui publie l’ensemble des « Voyages Extraordinaires ». Hetzel fait appel à des artistes confirmés comme George Roux, Edouard Riou, Léon Bennet et Alphonse de Neuville pour illustrer ces romans.

L’exposition retrace ainsi le parcours de George Roux. L’essentiel de sa production a été retrouvé, à Paris et à Versailles auprès de ses descendants.

Conférence sur Georges Roux le mardi 18 décembre à 17 h à l’Auditorium du Musée du Biterrois, par Marjory Clément, historienne de l’art.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer