Le Centre d’Art des Pénitents Noirs à Aubagneprésente « Picasso, céramiste et la Méditerranée » du 27 avril au 13 octobre 2013. Cette exposition est associée au « Grand Atelier du Midi » dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
Le parcours, dont la scénographie est conçue par Cédric Guerlus, propose de découvrir 150 œuvres, pièces inédites, uniques, originales et pièces d’édition rares, provenant de collections particulières, des musées du Louvre, d’Antibes, de Saint-Étienne, de Roubaix, de Barcelone, de Caldès de Montbui et du FNAC.
Les pièces présentées témoignent de l’activité de Picassoà Vallaurisdans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est en effet à l’occasion d’une visite de la foire de la poterie à Vallauris en 1946 que Picasso rencontre Georges et Suzanne Ramié. Cette rencontre entraîne un travail régulier de Picasso autour de la céramique jusqu’à la fin des années soixante. En 1948, il s’installe avec Françoise Gilot et sa famille à la villa la Galloise à Vallauris. Il établit son atelier au Fournas, une ancienne usine de parfums.
Il détourne la céramique traditionnelle ses fonctions. Ainsi, les « pignates » sont décorées avec des figures noires, comme les vases antiques. Les poêlons sont transformés en masques et les gourdes en terre cuite en insectes bleus. Briques et les parpaings se métamorphosent en sculptures en céramique … Les descentes de gouttières deviennent support pour des portraits de Françoise… puis de Jacqueline.
Créateur de formes nouvelles, Picasso prolonge avec la céramique son travail sur la sculpture, la peinture, ou la gravure…
Un bel hommage pour le quarantième anniversaire de la disparition de l’artiste.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Joséphine Matamoros, Conservatrice honoraire du Patrimoine et Bruno Gaudichon, Conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine – de Roubaix. Ils signent le catalogue avec des collaborations de Harald Theil, Marylin McCully, Salvador Haro, Philippe Forest. Catalogue édité par Gallimard.
Cédric Guerlus, et l’agence GOING DESIGN ont réalisé la scénographie de l’exposition.
Sélection d’œuvres présentées dans l’exposition : Cliquez sur une œuvre pour lancer un diaporama