Livresque des profondeurs : exposition à Carré d’Art bibliothèque à Nîmes

Anthologie insolite des réserves de la bibliothèque. Du 3 mai au 15 septembre, du mardi au dimanche – Bibliothèque Carré d’Art Salle Soleil Noir (-1)

Carré d’art, bâtiment construit par Norman Foster, fête ses 20 ans en mai 2013.
A cette occasion, la bibliothèque propose une découverte inédite de son patrimoine méconnu.

Le Patrimoine enfoui :

Carré d’Art – Bibliothèque met à l’honneur ses collections rares et précieuses à travers une sélection d’œuvres qui n’ont jamais, ou rarement, été exposées : 20 ans d’existence …  20 œuvres phares du Moyen âge à nos jours … et une 21ème pour ouvrir la nouvelle décennie, autour desquelles graviteront une centaine d’autres documents exceptionnels. Une histoire synthétique du livre en trois parties…

Les créations sonores de Daniel Martin-Borret :

Les visiteurs sont invités à découvrir six pièces sonores réalisées par l’écrivain et auteur sonore Daniel Martin-Borret. Entre fiction et documentaire, le visiteur-auditeur entendra la voix des artisans et des historiens du livre, la voix de certains auteurs célèbres, celle des lecteurs anonymes, ou celle d’une libraire d’aujourd’hui.

La scénographie numérique :

Grâce au chantier en cours de numérisation massive de documents anciens de la bibliothèque (530 000 pages d’ici fin 2013), les visiteurs pourront descendre dans la profondeur du livre et zoomer sur des détails invisibles et insoupçonnés. Une table Museotouch, rendra possible la découverte interactive, ludique et collective du patrimoine de la bibliothèque Carré d’Art…

Les photographies de Patrice Loubon :

Une sélection de 9 photographies issues de la recherche de l’artiste photographe nîmois Patrice Loubon est présentée dans la salle Soleil Noir où se tient précisément l’exposition « Livresque des Profondeurs ».

En savoir plus :
Sur le site de laville de Nîmes

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer