André Cervera, Sexe, cannibale

Du 18 octobre 2013 au 26 janvier 2014, l’espace Dominique Bagouet propose Sexe, cannibale, une exposition du peintre sétois André Cervera.

La page de l’espace Bagouet sur le site Montpellier.fr présente ainsi le projet de cette exposition :

« L’amour et la mort ont été les deux thèmes les plus traités dans l’histoire de l’art. Peut-être sont-ils même les seuls au bout du compte. L’exposition « Sexe, cannibale » se situe volontairement à la croisée des deux, dans cette zone d’ombre qui est celle du basculement, entre plaisir, doute, malaise et effroi. Des scènes d’orgie, de démesure sexuelle, ces penchants qui ne traversent pas la porte de la nuit, côtoient le Dieu cannibale. Le corps de l’autre devient le seul enjeu, souvent pour son bien, mais parfois pour son malheur.

André Cervera connaît la puissance symbolique de la peinture, la charge émotionnelle qu’elle est capable de véhiculer. « Sexe, cannibale » est une plongée sans concession dans la moelle de celle-ci, à travers dessins, immenses papiers marouflés sur tissus chinois, esquisses, toiles anciennes ou réalisées spécialement pour l’exposition de l’Espace Dominique Bagouet. Á travers elle, André Cervera soulève cette question qui le préoccupe plus que toute autre : que signifie être peintre aujourd’hui ? »

Né en 1962, André Cervera  vit et travaille à Sète. S’il fut proche pendant son adolescence de Robert Combas et Hervé Di Rosa, fondateurs de la Figuration Libre, il ne se reconnaît pourtant pas dans ce mouvement :  « Il est vrai que j’ai côtoyé Robert Combas et Hervé Di Rosa, explique-t-il. J’ai été imprégné par ces artistes, mais je suis un électron libre … ». Cervera a fait de nombreux voyages en Afrique, en Inde et en Chine qui ont marqué fondamentalement son travail.

On attend avec intérêt cette nouvelle exposition de l’espace Dominique Bagouet qui a su nous étonner lors de ses dernières propositions.

En savoir plus :
Sur la page de l’espace Bagouet sur le site Montpellier.fr
Sur la page Facebook de l’espace Bagouet
Sur le site personnel d’ André Cervera
André Cervera sur le site de la galerie Dock-Sud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.