Smole Il brigante

Du 7 février au 29 mars 2014, la galerie At Down présente Il brigante , une exposition personnelle de Smole, figure importante de la scène graffiti à Montpellier.

Vernissage le jeudi 6 février à 18h en présence de l’artiste.
Accès libre du mardi au samedi de 11h à 19h.

smole_atdown_1

Communiqué  de la galerie At Down :

Peintures sur toiles, dessins, Interventions sur photos, détournement de dessins, Smole démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent en intervenant sur différents supports.
 » Il Brigante «  en italien, allie la notion d’illégalité avec celle de bonté.
 » Il brigante «  le plus célèbre est Robin des Bois, volant aux riches tout en redistribuant son butin aux pauvres. Arsène Lupin est également dans son genre un célèbre  » brigante « .
Avec l’activité de Smole depuis presque deux décennies, un parallèle peut être fait : Des actions artistiques souvent illégales pour embellir le quotidien de ses contemporains. Comme le disait Bando à la fin des années 80 :  » Graffiti is not vandalism but a very beautiful crime. « 
Au vu du travail artistique de Smole, on ne peut qu’abonder dans ce sens.

smole_atdown_bande_1

SMOLE, artiste-peintre, 31 ans.
Trublion de la scène graffiti, figure majeure de Montpellier et au-delà de ses frontières, Jérôme Almes plus connu sous le pseudonyme de Smole, compte déjà plus de 15 ans de graffiti à son actif.
S’il démarre ses premiers graffs sur les murs de son collège, la rue deviendra très vite un véritable terrain de jeu. Marqué par les pièces des premiers graffeurs montpelliérains, Smole commence à taguer en 1996 au sein du TGV crew avant de s’affirmer davantage avec le C4 : team emblématique du sud de la France à la fin des années 90.
C’est avec le crew TF1 qu’il fonde en 2000 que Smole poursuit sa peinture sur supports roulants (trains et métros). Une carte de visite sans conteste bien efficace pour accélérer sa reconnaissance mais aussi son taux d’adrénaline !
On ne comptera plus les trains et autres métros que Smole a customisés au gré de son art. Et malgré les nombreuses interventions de la justice française, rien ne semble arrêter le jeune graffeur dans sa course effrénée à la peinture vandale !

S’imposant rapidement comme leader de la discipline dans le sud de la France, le crew TF1 commence à exporter ses productions à travers les capitales européennes. Et Smole d’entamer une ascension fulgurante sur la scène artistique urbaine après 2 ans passé à Barcelone.

Aujourd’hui reconnu sur le marché de l’art urbain, Smole s’est construit une collection de styles personnels toujours plus étonnants. Son authentique parcours de graffeur, ses multiples rencontres et voyages inter-rails ont permis à sa peinture une évolution sans pareille. Il n’en fallait pas moins pour que Smole acquière la reconnaissance de ses pairs et fasse partie des artistes français les plus en vus en terme d’originalité et de talent.

Fin 2012, il s’est fait d’autant plus remarquer grâce au projet Parcours. Une exposition in situ en plein cœur ville qui lui a permis d’affirmer son statut d’artiste chevronné. Par la suite, en mai 2013, avec son expo solo Toxic Vaporz, il a une fois de plus révéler sa palette de couleurs mais aussi une nouvelle façon de peindre sur toile. Preuve que l’exercice de l’artiste est en perpétuelle évolution. pour le plus grand plaisir des aficionados du graffiti !
Fin 2013, Smole rejoint l’exposition collective 3P2A (Pierres, Papiers, Peintures – Arts urbains et Architectures) au sein de la magistrale bâtisse de pierresvives avant de répondre à l’appel de la DRAC qui lui commande une fresque taille XXL sur les palissades de la Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Cette fresque saturée de sa signature de graffeur est visible tout au long des travaux de la cathédrale, en bas de la rue St-Pierre.

DSC00047_1
Smole Exposition 3P2A Pierres, Papiers, Peintures – Arts urbains et Architectures

En savoir plus :
Sur le site de la galerie At Down
Sur la page Facebook de la galerie At Down
Sur la page de l’événement Facebook
Sur la page Facebook Smole TF1

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer