Triste nouvelle… Lucien Clergue est mort…

Triste nouvelle… Lucien Clergue est mort…

Le photographe arlésien Lucien Clergue s’est éteint à l’âge de 80 ans.  La nouvelle a été annoncée ce matin samedi 15 novembre.

Lucien Clergue, Kunsthaus Vienna, 2007. Kay von Aspern. CC-By-SA (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0)

Amis de Picasso et de Cocteau, imprésario de Manitas de Plata, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont marqués la photographie contemporaine (Corps Mémorable , Tauromachies, Picasso mon ami, Née de la Vague…)

Après son exposition au MoMa en 1961, il crée, en 1965 le premier département dédié à la photographie dans un musée de Beaux-Arts, avec  son ami Jean-Maurice Rouquette, conservateur du musée Réattu.
En 1968, il fonde avec Michel Tournier le festival international de photographie des Rencontres d’Arles. Il y invite les photographes les plus célèbres.
Son amitié avec Picasso, conduit en partie à l’exceptionnelle donation de l’artiste espagnol au musée Réattu,en 1971.
Sa thèse présentée, en 1979, sous le titre Langage des sables ne comporte que des images, elle est préfacée par Roland Barthes.
Il contribue aussi à la création de l’École nationale de la photographie à Arles, en 1982.
Il est régulièrement invité dans les plus grandes universités étrangères et donne de nombreuses conférences à l’étranger.
Lucien Clergue est élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut  de France, en mai 2006.

Le musée Réattu rend hommage au photographe depuis juillet et jusqu’au 4 janvier 2015 dans l’exposition  Les Clergue d’Arles. Photographies de Lucien Clergue dans les collections du musée Réattu.  Depuis octobre, cette exposition est complétée par De Clergue à Picasso, une présentation exceptionnelle des Picasso de la collection Clergue.

Brève biographie sur le site de la galerie Anne Clergue.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer