Politique culturelle à Montpellier (1)

Lors d’une conférence de presse, le 2 octobre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et président de la Métropole a présenté les grands axes de sa politique culturelle et les événements de la saison culturelle 2015-2016.

Ce premier article rend compte des projets de la Ville et de la Métropole (uniquement dans le domaine des arts visuels) et surtout de son projet de Centre d’art contemporain. Un deuxième billet est consacrée aux expositions et manifestations qui sont à l’agenda d’ici la fin 2016.

Une équipe collégiale.

Bien entendu, l’élu a une nouvelle fois réaffirmé sa volonté de « faire de la Culture un pilier et une priorité de sa politique »…

Après quelques épisodes tumultueux, l’an dernier, Philippe Saurel a « décidé de confier l’activité culturelle, non plus à un seul homme mais à un collège d’élus ». Une équipe restructurée est à l’œuvre depuis plusieurs mois. Bernard Travier, qui était en charge de la Culture à la Métropole, est devenu également adjoint à la Culture de la Ville, depuis le 29 avril 2015. Il coordonne une équipe de 6 élus responsables de thématiques particulières. Dans les domaines qui intéressent « En revenant de l’expo ! »,  Sonia Kerangueven est en charge de l’innovation numérique et du projet du musée d’art contemporain, Chantal Levy-Rameau est déléguée au patrimoine et Patricia Miralles s’occupe des cultures urbaines…

Patrick Pouget, Directeur du CRR, Diane Dusseaux, Directrice du Musée archéologique Henri Prades, Jean-Louis Sautreau, Directeur de la Culture de la Ville et de la Métropole
Patrick Pouget, Directeur du CRR, Diane Dusseaux, Directrice du Musée archéologique Henri Prades, Jean-Louis Sautreau, Directeur de la Culture de la Ville et de la Métropole

Directeur de la Culture de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole, en 2010,  Jean-Louis Sautreau a pris des fonctions similaires pour la Ville et la Métropole de Montpellier, le 1er septembre 2015. Il doit assurer le pilotage technique des grands projets du mandat, dont celui du Centre d’Art contemporain.

Le futur Centre d’art contemporain

Le Centre d'Art Contemporain
Le Centre d’Art Contemporain

Commençons par signaler que ce futur équipement est nommé, selon les circonstances et les interlocuteurs, « musée » ou « centre d’art »… Rappelons que la différence n’est pas anecdotique… Un musée doit avoir une collection et il doit répondre à des exigences en matière de recrutement, de politique d’acquisition, de conservation ou encore de restauration…  surtout s’il ambitionne d’obtenir l’appelation  Musée de France !

Dans le dossier de presse, on peut lire :

« Le nouveau projet proposé est celui d’un Centre d’art contemporain dont le territoire de la Métropole de Montpellier est dépourvu. Ce futur équipement prendra place dans les 3 000 m² de l’Hôtel Montcalm, dont 1 500 m² dédiés aux expositions, ainsi que la cour et le Parc Roblès attenants, soit 3 500 m². Il s’agira d’un centre dédié à l’art du XXIe siècle adossé au Musée Fabre, dont il constituerait l’extension dans le domaine de la création des 20 dernières années ».

Les éléments que nous soulignons semblent indiquer que ce futur Centre d’Art pourrait au bout du compte être une « annexe » du Musée Fabre que l’on sait à l’étroit et qui renvoie régulièrement en reserves une partie de ses œuvres contemporaines (salle Fournier, petites salles voûtées du premier étage..) pour laisser place aux expositions temporaires…

L’installation d’un comité d’experts par le Musée Fabre, début 2015 pourrait confirmer cette hypothèse. Le dossier de presse précise la composition de ce comité scientifique :

  • Michel Hilaire, Conservateur en chef et Directeur du Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole,
  • Marie-Christine Labourdette, Directrice des Musées de France,
  • Alfred Pacquement, Directeur honoraire du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
  • Joëlle Pijaudier-Cabot, Directrice des Musée de Strasbourg,
  • Olivier Michelon, Directeur général des Abattoirs de Toulouse,
  • Emmanuel Latreille, Directeur du FRAC Languedoc-Roussillon.

Lors de la conférence de presse, Philippe Saurel a indiqué le recrutement, en cours, d’un chef de projet scientifique, qui aura pour mission de définir plus précisément le contenu du projet. L’élu a laissé entendre qu’une personnalité « d’envergure nationale, voire internationale », pourrait être nommée à la fin octobre. On attend avec beaucoup d’intérêt cette annonce !

Hôtel Montcalm -Centre d'Art Contemporain
Hôtel Montcalm -Centre d’Art Contemporain

Le dossier de presse précise également que « le montant des travaux effectués en 2014-2015 s’élève à 3 160 000 € TTC » et que « l’enveloppe prévue pour la mise en oeuvre du projet initial est de 22,5M€TTC (budget identique à celui prévu initialement pour le Musée de l’Histoire de France en Algérie) ».

Ce document indique enfin les étapes d’un calendrier prévisionnel :

  • Établissement du Programme Scientifique et Culturel : 1er trimestre 2016
  • Programmation du centre : 2e trimestre 2016
  • Maîtrise d’oeuvre : consultation 3e trimestre 2016
  • Études opérationnelles Maîtrise d’oeuvre et dépôt du nouveau permis de construire : 3e trimestre 2016 / mi-2017
  • Consultation travaux : 2e semestre 2017
  • Réalisation des travaux : 2018
  • Réception travaux, installations collections, réglages éclairage/sécurité : 1er trimestre 2019
  • Ouverture au public : premier semestre 2019

On espère une large publication du Programme Scientifique et Culturel (PSC), pièce essentielle du projet et pourquoi pas une approche collaborative avec les futurs usagers pour son élaboration !

Le maire de la Ville et président de la Métropole a aussi insisté sur la nécessaire synergie de ce futur Centre d’Art avec les équipements culturels montpelliérains (Musée Fabre, Carré Sainte-Anne, La Panacée, Pavillon Populaire, Espace Dominique Bagouet…) mais aussi sur une « politique de dialogue (…) avec les autres Musées, Fondations et Centres d’Art Contemporain de Sète, Nîmes, Arles et Avignon ».  On ne peut que s’en rejouir !!!!

Présentation de la politique culturelle de la Ville et la Métropole de Montpellier par Philippe Saurel
Présentation de la politique culturelle de la Ville et la Métropole de Montpellier par Philippe Saurel

Naturellement, Philippe Saurel est revenu sur l’idée que ce projet devait être « une opportunité touristique et économique… »
On évitera tout procès d’intention à ce sujet. Après tout, pourquoi pas ! À la condition que la future programmation ne soit pas orientée surtout par des objectifs touristiques et économiques…

En savoir plus :
Lire le dossier de presse

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer