Anatomie de l’automate à La Panacée

Jusqu’au 28 février 2016, La Panacée présente « Anatomie de l’automate », une remarquable exposition qui selon les mots de son commissaire, Paul Bernard : « prend pour point de départ l’analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle ».

Paul Bernard, commissaire de l'expo devant la lecon du professeur Paul Poirier de Georges-Alexendre Chicotot
Paul Bernard, commissaire de l’expo devant la lecon du professeur Paul Poirier de Georges-Alexendre Chicotot

Le Centre de culture contemporaine de Montpellier propose une de ses meilleures expositions et certainement une des plus intéressantes que l’on puisse actuellement voir dans le sud de la France.

Tetsumi Kudo, Cage, ca 1978 et Injections -Corrosions sous cloches (Collections de la faculté de médecine de Montpellier) - Anatomie de l'Automate - La Panacée - 2015
Tetsumi Kudo, Cage, ca 1978 et Injections -Corrosions sous cloches (Collections de la faculté de médecine de Montpellier) – Anatomie de l’Automate – La Panacée – 2015

« Anatomie de l’automate » rassemble un peu plus d’une trentaine d’œuvres contemporaines, de tableaux, d’ouvrages et d’objets des collections universitaires montpelliéraines. Cinq sont produites ou coproduites par La Panacée pour l’exposition.
Entre fascination et effroi, « Anatomie de l’automate » réussit avec intelligence à multiplier des conversations fertiles entre ces objets autour de questions qui nous interpellent.

Anatomie de l’automate : l’exposition

La main gauche…

À gauche, l’exposition commence par montrer comment le « regard anatomiste  découpe le corps humain en fragments, en segments de la même manière qu’un horloger ». Elle met en évidence « des équivalences entre ce qui relève de l’organe et de la machine ». Le parcours se construit autour d’échanges subtils entre œuvres contemporaines et objets des collections universitaires.

… D’un mode d’existance

À droite du patio, l’exposition présente des pièces contemporaines, autour de « l’existence des machines ». À partir de la pensée du philosophe Gilbert Simondon, et de son ouvrage « Du mode d’existence des objets techniques », « Anatomie de l’automate » cherche à montrer que  « ce n’est pas la machine qui nous aliène, mais la méconnaissance que nous avons de la machine et de son fonctionnement… car il y a de l’humain dans la machine». Pour le commissaire, cette idée rentre en résonance avec de nombreux travaux d’artistes contemporains.

Les hybrides et la vallée dérangeante

Entre ces deux moments  « l’anatomique » et « l’existence des machines », l’exposition construit des ponts, des liens autour de figures hybrides, en particulier de prothèses, moments ou le corps humain et la machine s’imbriquent.

« Anatomie de l’automate » multiplie des interrogations depuis la canne, le vélo ou le fauteuil roulant comme prolongation du corps, jusqu’aux débats autour de la figure du cyborg ou encore de la troublante question de l’inquiétante étrangeté que suscitent l’anthropomorphisme du robot et le corps humain réduit à des mécanismes réflexes…
Assez logiquement, les œuvres qui évoquent ces hybrides et la « vallée dérangeante » du roboticien Masahiro Mori évoluent dans le parcours à main gauche, comme à droite.

Anatomie de l’automate : Muséographie

Pour cette exposition, l’espace de La Panacée a été redécoupé en différentes salles, dans une configuration originale. Un jeu de couleurs discrètes organise et rythme le parcours, sans définir formellement des sections. L’accrochage assez bas et une certaine profusion des objets sont des standards muséographiques au Mamco.

Anatomie de l'Automate - La Panacée - Vue de l'exposition
Anatomie de l’Automate – La Panacée – Vue de l’exposition

Ils affirment la volonté d’apporter au visiteur une certaine proximité avec les œuvres et un rapport peut être plus « intime » que le « White Cube » usuel dans les espaces contemporains. Cette mise en espace plutôt réussie construit un parcours fluide, des perspectives intéressantes, des rythmes discrets qui relancent subtilement l’attention, en laissant toujours une grande liberté au regard…

Anatomie de l'Automate - La Panacée - Vue de l'exposition
Anatomie de l’Automate – La Panacée – Vue de l’exposition

Anatomie de l’automate : Une coproduction  La Panacée / Mamco en partenariat avec l’Université de Montpellier

Coproduit avec le Mamco de Genève, le projet trouve une partie de son origine dans une première exposition « Magnus, Scènes de l’imaginaire automate »,conçue par Paul Bernard pour les 20 ans du Mamco et présentée à la Villa Bernasconi, fin 2014. À partir de cette première réflexion, Franck Bauchard, directeur de La Panacée, a proposé à Paul Bernard, de reprendre son propos en intégrant les collections du Conservatoire d’anatomie de la Faculté de médecine et la Bibliothèque interuniversitaire.  L’exposition s’est faite avec en partenariat avec la Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique de l’Université de Montpellier, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).
Ancien Collège Royal de médecine, La Panacée est inscrite dans l’histoire de la médecine à Montpellier. Elle s’impose naturellement pour accueillir ce projet.

Anatomie de l’automate : Programmation et événements

Une très riche programmation accompagne l’exposition avec plusieurs événements, performances et en particulier l’activation chaque semaine de l’œuvre d’Eva Kotatkova, Not How People Move But What Moves Them. (Programme sur le site de La Panacée)

Eva Kotátková Not how people movE but what moves them, 2013 Installation, sculptures et collages Galerie Hunt-Kastner, Prague
Eva Kotátková Not how people movE but what moves them, 2013. Installation, sculptures et collages. Galerie Hunt-Kastner, Prague

3D Lab, un mini-laboratoire de fabrication est installé dans une des salles d’exposition  autour d’une imprimante 3D. Ce studio d’impression 3D produira des objets en lien avec le corps et la médecine : prothèses, organes. La Panacée propose à des écoles d’art, des graphistes et des artistes à réaliser in situ des prototypes en lien avec l’exposition.

SHERPA, 2008 Robot bipède à actionnement réversible Sébastien Krut Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) . Robot bipède à actionnement réversible Sébastien Krut Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) Eva Kotátková Not how people movE but what moves them, 2013 Installation, sculptures et collages Galerie Hunt-Kastner, Prague
SHERPA, 2008. Robot bipède à actionnement réversible Sébastien Krut. Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).
Eva Kotátková, Not how people movE but what moves them, 2013

Des installations et des robots sont présentés en continu dans les salles pendant l’exposition.

Un robot Nao est mis à disposition par le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et par Polytech’Montpellier. Il sera activé ponctuellement pendant l’exposition et devrait accompagner quelques visites.

Des visites « Point de vue » sont proposées à La Panacée et au Conservatoire de l’anatomie de la Faculté de médecine. Quatre artistes présenteront leur vision des collections du Conservatoire de l’anatomie et quatre scientifiques expliqueront leur propre perception de l’exposition « Anatomie de l’automate ».

L’intelligence du propos, la cohérence muséographique, la richesse de la programmation associée font d’« Anatomie de l’automate » un événement qu’il ne faut pas manquer !

Avec des œuvres de :
Eric Baudart • Thomas Bayrle • Erick Beltran • Georges-Alexandre Chicotot • Philippe Decrauzat • Harun Farocki • Lauren Huret • Konrad Klapheck • Eva Kotátková • Tetsumi Kudo • Selma Lepart • Benoît Maire • Nathaniel Mellors • Anita Molinero • Laurent Montaron • Matt Mullican • Jean Perdrizet • Thomas Ruff • Markus Schinwald • Alain Séchas • Thomas Struth • Paul Thek • Patrick Tresset • Francisco Tropa • Tatiana Trouvé • Ulla von Brandenburg • Christopher Williams

En savoir plus :
Sur le site de La Panacée
Sur la page Facebook de La Panacée
Suivre La Panacée sur Twitter

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer