Didier Demozay à la galerie AL/MA

Didier Demozay

Jusqu’au 27 février 2016, la galerie AL/MA présente une sélection d’œuvres récentes du peintre Didier Demozay.

Cohérente avec sa ligne artistique, constante dans son engagement pour une peinture abstraite exigeante, la galerie AL/MA offre à Didier Demozay  sa troisième exposition à Montpellier.
Dans un communiqué de presse, la galerie souligne que l’année 2016 « sera une année de grande visibilité pour l’œuvre de Didier Demozay (…), avec une exposition au MAMAC de Nice en janvier, suivie d’une autre à l’École des Beaux-arts de Valence, puis il exposera cet été chez Eric Linard et à la galerie Béa-Ba à Marseille».

Slide

À propos du travail de l’artiste, la galerie cite opportunément  un extrait du texte de présentation par Romain Mathieu de La vie intense de la peinture, exposition récente de Didier Demozay, à l’H du Siège à Valenciennes, en 2015 :
« Cette rencontre avec l’œuvre de Didier Demozay prend la forme d’une expérience. Il n’est question que d’éprouver, de ressentir cette peinture qui se donne à l’œil de manière immédiate.
Expérience, parce qu’elle se présente à nous dans la force de son évidence par la seule énergie de la couleur. Deux ou trois formes colorées dans l’espace du tableau occupent la surface, ou plutôt coexistent (…). Le dépouillement de la toile relève d’une affirmation sans emphase, ne laissant subsister qu’un éclat de vie.
Dans ces peintures, se trouve constamment rejouée l’adéquation entre la forme, la couleur et leurs inscriptions dans un espace. Le blanc dans lequel elles s’inscrivent est un lieu actif : celui d’une mise en tension entre ces masses colorées. Il ouvre l’espace où ces formes semblent glisser vers l’extérieur du tableau, menaçant son unité et se maintenir ensemble dans la surface
».

Didier Demozay à la galerie ALMA, vue de l'exposition 01
Didier Demozay à la galerie ALMA, vue de l’exposition 01

Le white cube de la galerie et son éclairage homogène est parfaitement adapté à la mise en valeur des toiles de Didier Demozay. L’accrochage simple et efficace offre tout l’espace nécessaire à la contemplation de chaque tableau.

Soulignons une fois de plus la qualité de l’accueil de la galerie AL/MA. La disponibilité de sa directrice Marie-Caroline Allaire-Matte  ainsi que celle de l’éditeur Pierre Manuel illustrent leur engagement auprès des artistes qu’ils représentent.

On a rendu compte dans un autre billet de Size Of the Distance, le projet que Patrice Barthès présente simultanément à la galerie AL/MA et au Lieu multiple.

Didier Demozay à la galerie AL/MA, vue de l'exposition
Didier Demozay à la galerie AL/MA, vue de l’exposition

Dans l’espace réservé aux éditions méridianes, Pierre Manuel  présente une sélection de livres de bibliophilie et de tirages de tête des Éditions Unes. Créée en 1981, par Jean-Pierre Sintive, cette maison niçoise a été reprise par François Heusbourg.
Parmi les ouvrages présentés, on peut voir, entre autres, de belles illustrations d’Antoni Tapiès et de Jean Degottex ainsi qu’un petit ouvrage Carte d’identité, avec dessins originaux de Colette Deblé accompagnés d’un polaroïd de Denis Roche…

On conseille vivement un passage par la galerie AL/MA avant le 27 février prochain…

En savoir plus :
Sur le site de la Galerie AL/MA
Sur la page Facebook  de la Galerie AL/MA
Sur le site des éditions méridianes
Didier Demozay sur documentsdartsites.org avec une biobibliographie et un texte de Frederic Valabrègue: Affrontements
Didier Demozay sur le blog d’Impression d’ateliers
Didier Demozay sur le site de la Galerie Fournier
Didier Demozay sur le site de la Galerie Béa-Ba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.