Jean-Louis Delbès – Une autre histoire au FRAC PACA – Marseille

Jusqu’au 16 avril, le FRAC PACA accueille, dans la petite salle du plateau expérimental, une des quatre expositions de « Jean-Louis Delbès – Une autre histoire ».
Hommage à un artiste qui a marqué l’art contemporain à Marseille, cet événement se déroule simultanément dans quatre lieux : La Friche de la Belle de Mai, la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, la galerie du Tableau, et le Frac. Proposition de la famille et des amis de Jean-Louis Delbès, le projet est produit par l’association Images Actes Liés, sous la direction de Laetitia Pesenti.

Vues de l'exposition Jean-Louis Delbès, une autre histoire, Plateau expérimental, FRAC PACA - Photo Jean-Christophe Lett
Vues de l’exposition Jean-Louis Delbès, une autre histoire, Plateau expérimental, FRAC PACA Photo Jean-Christophe Lett

Au FRAC, il faut donc grimper au dernier étage de la proue du bâtiment conçu par Kengo Kuma pour découvrir un ensemble captivant de constructions de petite taille, réalisées à la toute fin de la carrière de Jean-Louis Delbès, entre 2002 et 2004.

Ces 18 sculptures-objets sont présentées sur des socles de bois brut, sans protection, à la hauteur du regard. Elles occupent l’ensemble de l’espace et laissent au visiteur l’initiative de son parcours, l’invitant à une déambulation jubilatoire.

« Bricolées », ces sculptures semblent un peu fragiles… Pour Philippe Cyroulnik, « elles relèvent à la fois de l’assemblage et du collage, de l’objet et de la sculpture, de l’enseigne et du monument. Elles opèrent une synthèse en entre le mot, le mot d’ordre et le slogan (…)
Leur ironie, leur véhémence visuelle, le mélange d’une typographie emprunté à la communication visuelle et d’imageries populaires qu’il y pratique leur confère une charge burlesque, grotesque et critique, entre le paysage urbain et le décor de pacotille ».

Ces maquettes, comme les paysages urbains qu’elles évoquent, s’avèrent être aussi de « fabuleuses machines à histoire »… à la condition de leur accorder un peu d’attention, d’accepter leur invitation… et d’avoir l’humeur brillante ! Cette petite salle un peu à l’écart dans sa tour, éloignée des autres plateaux, est assez propice aux divagations, à l’émergence de voyages imaginaires ou de récits cocasses et improbables…

À l’évidence, ces sculptures de Jean-Louis Delbès méritent la longue ascension des étages du FRAC… que l’on peut éliminer par un tour de clé magique dans ascenseur (à négocier à l’accueil).

On revient prochainement sur l’exposition des peintures grands formats à la Friche et peut-être sur la sélection de dessins exposés à la galerie du Tableau. Malheureusement, on n’a pas eu l’occasion de repasser à Marseille avant le finissage du volet présenté à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine.

Jean-Louis Delbès - Une autre histoire - MonographieMonographie, éditée par Arnaud Bizalion. 250 reproductions d’œuvres sont accompagnées de textes de Sally Bonn, François Bazzoli, Philippe Cyroulnik, Olivier Kaeppelin, Bernard Lamarche-Vadel, Jean-Louis Marcos,Romain Mathieu, Bernard Millet et Jean-Louis Pradel.

À lire, ci-dessous, le texte de présentation du projet « Jean-Louis Delbès – Une autre histoire » et quelques repères biographiques, extraits du dossier de presse.

Chronique à suivre sur la très belle proposition de Patrick Van Caeckenbergh « Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements » au 3e plateau du FRAC, jusqu’au 4 juin.

En savoir plus :
Sur le site du FRAC PACA
Sur le site Jean-Louis Delbès
Jean-Louis Delbès sur documentsdartistes.org

Jean-Louis Delbès – Une autre histoire

Jean-Louis Delbès fait partie de ces artistes dont il est impossible, si on ne connaît qu’une partie de leur travail, d’en imaginer la totalité.

Ses explorations autant thématiques que formelles sont multiples. Des oeuvres proches du Pop Art à la Figuration Narrative, d’un travail sur les traces laissées par le temps sur les docks aux « mats » qui évoquent une certaine lecture de l’Histoire de l’Art, de l’utilisation de l’écriture comme matière poétique à la reprise des enseignes publicitaires les plus célèbres… Il utilise la peinture comme médium principal et occasionnellement l’associe à d’autres techniques comme le dessin et le collage. Il a également réalisé des oeuvres en volume sous forme de maquettes.

Riche de ces différentes explorations, sa création artistique se développe sur vingt-cinq années entre 1978 et 2004.

Jean-Louis Delbès - Une autre histoire au FRAC PACA
Jean-Louis Delbès – Une autre histoire au FRAC PACA

Jean-Louis Delbès – Une autre histoire est un événement inédit.

À l’échelle de la Ville, dans quatre lieux : le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Art-cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, la Friche La Belle de Mai et la galerie du Tableau, en écho avec la production foisonnante de cet artiste, ce projet a su rassembler toutes les collectivités publiques ainsi que le soutien de l’école Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée et de l’artothèque Antonin Artaud. Par ailleurs, cet évènement n’aurait pu se réaliser sans l’aide de nombreuses personnalités de la scène artistique.

Conçue comme une balade à travers la ville, un voyage dans Marseille, la manifestation s’articule autour de plusieurs lieux, autant d’espaces invitant le visiteur à arpenter les rues de la ville, à se déplacer pour aller chercher ailleurs, un autre aspect du travail de l’artiste.

Cette lecture fragmentée, concept même de cet évènement, permet de mettre l’accent sur les différentes explorations de l’artiste avec comme fil conducteur, un des élément central de son travail : la géographie.

À cette occasion, une monographie et un site internet présentant l’oeuvre de Jean-Louis Delbès paraissent.

Jean-Louis Delbès - Une autre histoire au FRAC PACA
Jean-Louis Delbès – Une autre histoire au FRAC PACA

Jean-Louis Delbès – Repères biographiques

Jean-Louis Delbès (1954 – 2004) En 1975, il entre à l’école des Beaux-Arts de Marseille où il obtient le Diplôme national supérieur d’expression plastique en 1980 sous la direction de François Bret. Parmi ses enseignants, il y a eu Tony Grand, Christian Jaccard, Joël Kermarrec et Claude Viallat.

C’est lors de ses études qu’il rencontre Richard Baquié, Judith Bartolani, Pierre Chanoine, Christian Janni, Piotr Klemensiewicz, Serge Navetat, Sylvie Reno, Gilles Traquini et Brigitte Ricard avec qui il se liera d’amitié, ainsi que Bernard Boyer et Michèle Sylvander.

L’année de son diplôme, il assiste Hans Hartung à Antibes.

En 1981, il crée avec Richard Baquié, Pierre Chanoine, Pierre Corbet, Serge Navetat et Pierre Carbuccia l’association Images Actes Liés qui a son siège au 34 rue de la Joliette, dans l’atelier qu’ils occupent et partagent à Marseille.

Au cours des années, passeront dans cet atelier Frédéric Aubert, Christian Janni et Gilles Traquini qui rejoindront l’association.

Il est représenté par Jean-Pierre Alis à la galerie Athanor puis par Roger Pailhas à l’ARCA.

En 1987, il rencontre Sylvie Anselme avec qui il aura deux filles : Léa en 1989 et Andréa en 1991.

Dans les années 1990, il commence à enseigner les arts plastiques dans des écoles marseillaises telles que le lycée Chevreul, l’école de photographie l’EFET, l’école Actes Sud. Il est également chargé de cours au département d’arts plastiques à l’université d’Aix-en-Provence, puis chargé des cours périscolaires de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Marseille avant d’y être titulaire et d’intervenir en parallèle à l’école d’architecture.

Jean-Louis Delbès adore les voyages et certains pays visités influenceront son oeuvre comme le Brésil, le Burkina Faso et les États-Unis.
Des expositions, des résidences d’artistes ainsi que des missions dans le cadre de son enseignement, l’ont emmené en Italie (Naples), en Argentine (Buenos Aires), au Canada (baie Saint-Paul) ainsi que sur l’île de La Réunion.

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