Arnaud Vasseux « Du double au singulier » à Montpellier – Premières impressions

Avec « Du double au singulier », Arnaud Vasseux propose un passionnant projet qui se développe à la fois dans l’espace d’exposition du FRAC Languedoc-Roussillon à Montpellier et dans les salles du musée Henri Prades sur le site archéologique Lattara à Lattes : « Une interrogation sur l’Histoire et la Mémoire, au travers d’une réflexion contemporaine sur l’archéologie ».

On y retrouve toute la complexité, l’intelligence et la subtilité de sa démarche à travers les thèmes récurrents de son travail (la copie, le moulage, l’empreinte, la trace, l’écart…) mais aussi une confrontation fructueuse et sensible de sa création avec les objets et les gestes du passé.

La majorité des œuvres ont été produites spécifiquement, la plupart sur le lieu même de leur exposition.

À ne pas manquer !!!
Chronique à suivre…

En savoir plus :
Sur le site du FRAC Languedoc-Roussillon
Sur le site du Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades
Arnaud Vasseux
sur le site Document d’Artistes

Présentation de l’exposition par Natacha Pugnet (texte extrait du dossier de presse)

« S’attachant aux gestes et procédures artistiques mis en oeuvre en des temps lointains, le sculpteur interroge la “puissance d’énigme” que conservent, aujourd’hui encore, certains artefacts. Révélatrices de croyances et d’usages disparus, des urnes funéraires en verre d’époque romaine, par exemple, donnent lieu à un ensemble d’oeuvres nouvelles qui en constituent l’étrange prolongement. Procédant par déplacements et substitutions, confrontant sur un même plan éléments passés et récents, l’artiste vient en bousculer et en réactiver le statut et la perception. Contre un modèle temporel linéaire de l’évolution des arts, chaque intervention propose une relecture des objets et des gestes, une autre histoire, faite d’analogies, parfois d’antagonismes. » (Natacha Pugnet)

Arnaud Vasseux - Du double au singulier au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
Arnaud Vasseux – Du double au singulier au Site archéologique Lattara – musée Henri Prades

Arnaud Vasseux est né en 1969, à Lyon.
Il vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Arnaud Vasseux est, depuis 2006, professeur de sculpture et volume à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Préférant les matériaux qui traversent plusieurs états comme le plâtre, la résine, la cire ou le verre, il en interroge la nature et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance.
Son travail met en jeu les notions d’espace, de temps et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. (texte extrait de la fiche de presse de Montpellier Méditerranée Métropole)

Arnaud Vasseux est représenté à Montpellier par la Galerie AL/MA, à Paris par la Galerie Particulière (Foucher-Biousse) et la Galerie White Project.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here