Du 18 octobre au 8 décembre 2018, la galerie Béa-ba présente « Marseille à nouveau… », une série récente de Vincent Bioulès sur la ville.
En 1995, à la suite de plusieurs séjours dans un atelier de la Villa Bianco, il avait présenté une série de grands formats inspirés par le Fort Saint-Jean, la Tourette, les Catalans, l’île Maïre et Saint-Henri.
À l’invitation de Jean-Pierre Alis et de Jean-Roger Soubiran, l’artiste avait exposé ces toiles au musée de Toulon et à la galerie Athanor.
Quelques mois avant l’importante rétrospective que lui consacrera le Musée Fabre de Montpellier l’année prochaine, Béatrice Le Tirilly et Barbara Satre ont convié Vincent Bioulès à revisiter les paysages peints il y a 25 ans.
Dans leur galerie de la rue Sainte, elles présentent un ensemble d’œuvres peintes ces derniers mois. Elles évoquent les mêmes vues de la ville et en particulier le Fort Saint Jean et la Tourette.
Certaines sont confrontées à des tableaux des années 90.
Ces toiles sont accompagnées d’une série d’aquarelles, notes prises sur le motif qui forment une sorte de journal de ce « retour à Marseille »…
À écouter cet entretien que Vincent Bioulès a accordé cet été à Alain Paire pour Radio Zibeline, au moment où il préparait cette exposition.
On relira avec intérêt les textes et échanges que l’ancien galeriste aixois avait publiés sur le site de sa galerie.
En savoir plus :
Sur le site de la galerie Béa-ba
Suivre l’actualité de la galerie Béa-ba sur Facebook
Lire des articles et entretiens avec l’artiste sur la site de la galerie Alain Paire : Entretiens de mars 2003 et mars 2006. Préface du catalogue édité par L’Atelier Cézanne à propos des travaux de Vincent Bioulès et de Jean-Pierre Blanche dans la vallée de Vauvenargues par Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre.
Vincent Bioulès sur les sites des galeries La Forest Divonne, Bruxelles – Hélène Trintignan, Montpellier – Ceysson & Bénétière