mardi 4 août 2020

Art-O-Rama 2020 : Le Salon Immatériel – JukeBox – La voix du collectionneur – Tout le Monde – Meridional Contrast et Avec le Vent…


En mai dernier, nous annoncions avec tristesse l’annulation d’Art-O-Rama 2020 .Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui (13 juillet 2020), Véronique Collard Bovy et Jérôme Pantalacci annoncent le Salon Immatériel, une version inédite pour l’édition Art-O-Rama 2020 et cinq projets qui se tiendront dès cet été dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud.

Le Salon Immatériel

Le Salon Immatériel investira le site internet d’Art-O-Rama du 28 août au 13 septembre 2020. Ce dernier se transformera en une plateforme de diffusion et de vente d’œuvres immatérielles présentées une quarantaine de galeries dont la sélection sera très prochainement annoncée.
Le prix à la jeune création internationale « Collezione Taurisano Acquisition Award x Art-o-rama » devient « Because of many Suns », visible sur Instagram sous la forme d’une « série de capsules vidéos pensées comme une conversation sur l’état de l’art, le futur que nous pouvons envisager ensemble, et imaginer l’“après” ».

Dans le cade de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud, l’équipe d’Art-O-Rama annonce cinq projets :

Art-o-rama JukeBox

Une playlist musicale imaginée par Davide Bertocchi, artiste italien basé à Paris et produite par Art-O-Rama. Elle sera en ligne à partir du 15 juillet 2020 sur Spotify, Deezer, www.art-o-rama.fr

La voix du collectionneur 

Une série de podcasts sur l’engagement des collectionneurs proposée par Tiago de Abreu Pinto, commissaire d’exposition. Elle sera disponible à partir du vendredi 28 août 2020 sur www.art-o-rama.fr

Tout le monde 

Du 27 au 31 août 2020, une série de performances proposée par Cédric Aurelle, commissaire d’exposition se dérouleront à Marseille. Annoncées comme « une invitation à fermer un instant les yeux et à plonger parmi les corps, les histoires, les mémoires et les énergies qui font Marseille », Tout le monde invite cinq artistes qui y vivent ou qui ont une « une relation complice » avec la ville :

  • Jeudi 27 août : Performance de Julien Creuzet à l’Escalier de la Gare Saint-Charles, puis de Jean-Christophe Norman sur le Boulevard d’Athènes.
  • Vendredi 28 août : Performance de Yoan Sorin au Parc Chanot
  • Samedi 29 août : Performance d’Estel Fonseca au Grand Littoral, Quartier Nord
  • Lundi 31 août : Performance de Sophie Bueno-Boutellier sur les îles du Frioul

Benjamin Valenza est invité à concevoir une sixième forme de portrait de la ville à travers son regard sur les cinq récits précédents mettant en scène les performeurs..

Meridional Contrast 

Du 28 août au 1er novembre 2020, la Salle des machines à la Friche la Belle de mai accueillera ce projet imaginé par Tiago de Abreu Pinto (curateur) avec des œuvres de Flore Saunois, Julien Bourgain, Louise Mervelet et Nepheli Barbas.

Ces artistes, issus des écoles d’art de la Région Sud, seront invités pour Art-O-Rama 2021. Ils bénéficieront de résidences au sein d’un réseau inédit de lieux et centres d’art partenaires du projet, parmi lesquels le 3bisF (Aix-en-Provence), voyons voir, art & territoire (région), Centre d’arts plastiques Fernand Léger et le Centre d’art de Châteauvert.

« Avec le vent… » 

Dimanche 30 août 2020 « Avec le vent… » est une exposition au départ du Vieux-Port de Marseille le dimanche 30 août 2020 sur huit voiliers avec des œuvres de 16 artistes internationaux :

Luca Vitone, Karl Holmqvist, Anri Sala, Zak Kyes & Hans Ulrich Obrist, Liam Gillick, Luc Tuymans, Cari Gonzalez-Casanova, Carl Michael von Hauswolff & Leif Elggren, Philip Metten, Ouragan, A Dog Republic, Koo Jeong A, Ann Veronica Janssens, Rirkrit Tiravanija, Jonas Mekas et Pat McCarthy.

Commissariat de Nico Dockx avec Cari Gonzalez-Casanova.

On reviendra naturellement sur Le Salon Immatériel et sur ces cinq projets qui l’accompagnent.

À lire, ci-dessous, le communiqué de presse d’Art-O-Rama

En savoir plus :
Sur le site de Art-O-Rama 2020
Suivre l’actualité de Art-O-Rama 2020 sur Facebook et Instagram

Art-o-rama annonce le Salon Immatériel, version inédite de son édition 2020 en réaction à la crise sanitaire mondiale, ainsi que 5 projets qui se tiendront dès cet été dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud.

Initialement prévu les 28, 29 et 30 août 2020 à Marseille et annulé en raison de la crise mondiale de la Covid-19, Art-o-rama, salon international d’art contemporain, est heureux de présenter une articulation de projets pour une version inédite de la foire.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous annonçons aujourd’hui que les acteur·rice·s du monde de l’art, ceux·celles qui font l’ADN de notre manifestation, ont tous·tes été invité·e·s à jouer une partition qui se déploie en présence ou sur l’espace immatériel selon les propositions, du 15 juillet au 1er novembre 2020. Du national à l’international, via le Salon immatériel et sa trentaine de galeries sélectionnées, au local pour solliciter la rencontre avec des artistes, des commissaires d’exposition et des collectionneur·se·s, ce sont également les formes variées de l’apparition de l’art aujourd’hui qui sont ici pensées et proposées au public.»

Véronique Collard Bovy et Jérôme Pantalacci, directeur·rice·s d’Art-o-rama

Délaissant le traditionnel « Viewing Room » pour une version plus curatée de cette édition 2.0, le Salon immatériel investit le site internet d’Art-o-rama du 28 août au 13 septembre 2020, qui se transforme pour l’occasion en une plateforme de diffusion et de vente d’œuvres immatérielles présentées par une sélection de galeries françaises et internationales émergentes comme établies. Le prix à la jeune création internationale « Collezione Taurisano Acquisition Award x Art-o-rama », réalisé en partenariat avec Apparatus 22, Sveva D’Antonio et Carolina Ciuti, devient quant à lui “BECAUSE OF MANY SUNS” – Instagram edition, une série de capsules vidéos pensées comme une conversation sur l’état de l’art, le futur que nous pouvons envisager ensemble, et imaginer l' »après ».

Aux côtés du Salon Immatériel, ce sont 5 projets interconnectés, à la fois digitaux et physiques, qui se succèdent à partir du 15 juillet avec Art-o-rama Jukebox, puis dès fin août avec La Voix du Collectionneur, Tout le Monde, « Avec le Vent… » et Meridional Contrast, dans le cadre du programme d’événements parallèles, Les Parallèles du Sud, de Manifesta 13 Marseille, Biennale européenne de création contemporaine qui se tiendra du 28 août au 29 novembre 2020.

Art-o-rama JukeBox est une compilation musicale conçue par l’artiste italien résidant à Paris, Davide Bertocchi et produite par Art-o-rama. Elle rassemble, autour de morceaux appelant au festif et à la convivialité, les galeristes, artistes, collectionneur·se·s, conservateur·rice·s, membres du comité et de l’équipe, qui sont engagé·e·s à nos côtés depuis la première édition en 2007. Art-o-rama JukeBox fait partie d’une série de compilations initiée par Davide Bertocchi en 2003, et regroupant aujourd’hui les morceaux choisis de plus de 800 personnalités internationales du monde de l’art.

La voix du collectionneur est une série de conversations menée par Tiago de Abreu Pinto prenant la forme de podcasts où l’engagement des collectionneur·se·s dialogue avec la place laissée à l’immatérialité de l’art dans leur collection.

Tout le Monde est une invitation à fermer un instant les yeux et à plonger parmi les corps, les histoires, les mémoires et les énergies qui font Marseille. Accompagné par 5 artistes ayant choisi de vivre à Marseille ou ayant développé une relation complice avec elle, Tout le Monde nous perd depuis l’hypercentre urbain jusqu’aux confins « naturels » de la ville, embrassant certains de ses azimuts géographiques et sociaux les plus significatifs.

Benjamin Valenza, artiste basé à Marseille, est invité à concevoir une sixième forme de portrait de la ville à travers son regard sur les 5 récits précédents mettant en scène Sophie Bueno-Boutellier, Estel Fonseca, Yoan Sorin, Julien Creuzet, et Jean-Christophe Norman.

Exposition conçue par Tiago de Abreu Pinto, commissaire brésilien basé entre Sao Paulo et New York et présentée à La Friche la Belle de Mai, Meridional Contrast met à l’honneur les quatre artistes sélectionné.e.s pour le Showroom d’Art-o-rama dans le cadre du Prix Région Sud 2020.

Les artistes Nepheli Barbas, Julien Bourgain, Louise Mervelet et Flore Saunois issu·e·s des écoles d’art de la Région Sud, seront également présent·e·s sur l’édition 2021 d’Art-o-rama, ils bénéficieront ainsi de résidences au sein d’un réseau inédit de lieux et centres d’art partenaires du projet, parmi lesquels le 3bisF (Aix-en-Provence), voyons voir, art & territoire (région), Centre d’arts plastiques Fernand Léger et le Centre d’art de Châteauvert.

Conçu par l’artiste belge Nico Dockx accompagné de l’artiste marseillaise Cari Gonzalez-Casanova, « Avec le vent… » est une exposition sur la mer qui rassemble sur huit voiliers les œuvres de 16 artistes internationaux, au départ du Vieux-Port de Marseille : Luca Vitone, Karl Holmqvist, Anri Sala, Zak Kyes & Hans Ulrich Obrist, Liam Gillick, Luc Tuymans, Cari Gonzalez-Casanova, Carl Michael von Hauswolff & Leif Elggren, Philip Metten, Ouragan, A Dog Republic, Koo Jeong A, Ann Veronica Janssens, Rirkrit Tiravanija, Jonas Mekas et Pat McCarthy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

L’Orient sonore – Musiques oubliées, Musiques vivantes au Mucem

Jusqu’au 4 janvier 2021, le Mucem accueille « L’Orient sonore - Musiques oubliées, Musiques vivantes » sur les 800 m² du second plateau au...

Mon nom est personne – Une installation d’Alexandre Perigot au Mucem

Jusqu’au 17 août 2020, le Mucem présente « Mon nom est personne », une installation imaginée par l’artiste Alexandre Perigot.

Eva Jospin – Cénotaphe à l’abbaye de Montmajour à Arles

Jusqu’au 3 janvier 2021, le Centre des monuments nationaux présente « Cénotaphe », une proposition d’Eva Jospin à l’abbaye de Montmajour à Arles.Cette...

Le Grand Dépotoir de Julien Blaine à la Friche… Après la razzia

En 1 h de temps, le 17 juin entre 14 h et 15 h, plus de 350 pièces ont été emportées…En...

4 à 4 : Isabelle Leduc et Cécile Borne en compagnie de Bashar Alhroub et Pierre-Luc Poujol au Musée Paul Valéry – Sète

Depuis 2014, le Musée Paul Valéry présente tous les deux ans « 4 à 4 » une proposition originale qui réunit 4 expositions...

Je refléterai ce que tu es… De Nan Goldin à Roni Horn : l’intime dans la Collection Lambert

Deuxième exposition du projet « Avoir 20 ans », « Je refléterai ce que tu es… » occupe les espaces de l’Hôtel de Montfaucon...

Art-O-Rama 2020 : Le Salon Immatériel – JukeBox – La voix du collectionneur – Tout le Monde – Meridional Contrast et Avec le...

En mai dernier, nous annoncions avec tristesse l’annulation d’Art-O-Rama 2020 .Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui (13 juillet 2020), Véronique Collard...

Des Visages – Le temps de l’Autre – Carré d’Art à Nîmes

Jusqu’au 27 septembre 2020, Carré d’Art présente « Des Visages - Le temps de l’Autre ». Dans la curieuse période que l’on vit...

« It’s Urgent ! » au Parc des Ateliers, Luma Arles

Du 27 juin à fin septembre 2020, Luma Arles présente « It’s Urgent ! » au Parc des Ateliers, une proposition imaginée par...

Prix Occitanie Médicis 2020 : Noëlle Pujol lauréate et Boris Geoffroy « coup de cœur » de la 3ème édition

Après délibérations les 27 et 28 mai, le jury a désigné Noëlle Pujol comme lauréate du prix Occitanie Médicis 2020. Elle...
Partagez
Tweetez
Enregistrer