jeudi 24 septembre 2020

Printed – Atelier Tchikebe à Marseille


Du 28 août au 16 octobre 2020, l’Atelier Tchikebe présente « Printed », une exposition dont l’ambition est d’« explorer les limites de la sérigraphie ». Le communiqué de presse qui annonce l’éventement et les artistes sélectionnés en précise ainsi les contours :

« Par leur complexité, les œuvres de Jean-Luc Moulène, Anne-Valérie Gasc, Bruno Peinado, Claude Closky et Julien Prévieux démontrent comment la sérigraphie sort du cadre traditionnel pour répondre à leur démarche artistique ».

Un peu plus loin, il affirme :

« Avec pour devise “imprimer tout ce qui est liquide sur tout ce qui est plat”, l’exposition Printed montre les possibilités infinies de la sérigraphie. Imprimées, ces œuvres le sont vraiment, bien qu’au premier regard on reconnaisse difficilement ce procédé. C’est ce qu’ont en commun les œuvres de l’exposition Printed. Réalisées par l’atelier Tchikebe dans un échange permanent avec les artistes, elles sont le résultat de leur volonté artistique et de la potentialité de la sérigraphie ».

« Printed » s’inscrit dans la programmation du Printemps de l’art Contemporain, « La saison dure ».
Ce sera l’occasion de découvrir les nouveaux locaux que l’Atelier Tchikebe occupe depuis quelques mois au 2bis rue Duverger, dans le quartier des Grands Carmes, à deux pas du Cirva et du Frac PACA. Ce lieu rappellera inévitablement quelques souvenirs à celles et ceux qui fréquentaient la regrettée Galerie Gorvennec Ogor…

Chronique et compte rendu de visite à suivre après le vernissage de « Printed » annoncé pour le vendredi 28 août 2020 à 18h00.

À lire, ci-dessous, la présentation des artistes exposés ainsi que celle de l’Atelier Tchikebe. Ces textes sont extraits du dossier de presse.

En savoir plus :
Sur le site de l’Atelier Tchikebe
Suivre l’actualité de l’Atelier Tchikebe sur Facebook et Instagram
Sur le site du Printemps de l’art Contemporain, « La saison dure »

« Printed » les artistes exposés :

Anne-Valérie Gasc

Structurée sous la forme de l’entreprise Gasc Démolition, la plasticienne Anne-Valérie Gasc interroge les conditions d’apparition de l’art. Née en 1975, l’artiste et enseignante de l’ENSAM travaille plus précisément sur le phénomène de table rase et questionne le principe de destruction dans le but de provoquer la création. Mais la disparition architecturale n’est pas traitée sous un angle spectaculaire. Gasc préfère évoquer l’événement fantasmé par des traces, indices, ou documents témoignant d’un basculement du réel, cet instant entre l’anéantissement et la naissance de l’art.

Anne-Valérie Gasc, Tectorium , Série de 10 sérigraphies, incrustation de micro-billes de verre sur BFK Rives 300gr, 2016 - Atelier Tchikebe
Anne-Valérie Gasc, Tectorium , Série de 10 sérigraphies, incrustation de micro-billes de verre sur BFK Rives 300gr, 2016

Jean-Luc Moulène

Le travail que mène Jean-Luc Moulène est depuis toujours profond et énigmatique. La photographie en a été l’aspect le plus évident au départ, une œuvre brute et impitoyable, mais imagée. Traité sous forme documentaire la disparité des œuvres composant les Disjonctions pousse les spectateurs à en chercher le sens. Toujours avec le même réalisme, les photos d’Objets de grèves montrent des objets fabriqués par des ouvriers grévistes et qui échappent paradoxalement à la production industrielle.

Jean-Luc Moulène, Méduse, Sérigraphie sur Arches BFK Rives 300gr, 43,5 x 45,8 cm, 2018 - Atelier Tchikebe
Jean-Luc Moulène, Méduse, Sérigraphie sur Arches BFK Rives 300gr, 43,5 x 45,8 cm, 2018

Julien Prévieux

L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce la pratique artistique de Julien Prévieux.

À l’instar de ces Lettres de non-motivation qu’il a adressées à des employeurs pendant 7 ans en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler. Entre humour absurde et tentative de révolte, les stratégies qu’il développe s’appliquent à décrypter notre monde tout en le déréglant. Ses œuvres s’approprient les mécanismes des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes et les dérives.

Julien Prévieux, Pour Lana , Ensemble de 17 panneaux de contreplaqué bouleau 9 mm sérigraphiés (40 x 60 cm chacun) / 17 étagères en bois peint, 2018 - Atelier Tchikebe
Julien Prévieux, Pour Lana , Ensemble de 17 panneaux de contreplaqué bouleau 9 mm sérigraphiés (40 x 60 cm chacun) / 17 étagères en bois peint, 2018

Claude Closky

La logique ne résiste pas à Claude Closky. Qu’elle soit scientifique ou linguistique, l’artiste s’en amuse par des jeux de combinaisons, d’accumulations, de reclassements ou de collages. L’ordre est chamboulé sur un ton humoristique et les codes sont détournés ajoutant une note d’absurdité au quotidien. Avec les méthodes les plus simples comme les plus complexes, Closky s’en prend notamment à la publicité, comme il le faisait avec les Frères Ripoulin dans les années 1980. Désormais avec un style plus conceptuel, le récipiendaire du prix Marcel Duchamp (2005) s’impose dans les collections privées et publiques.

Claude Closky, Horizontalement, Verticalement , Sérigraphie sur Arches BFK Rives 300 gr (diptyque), 106 x 37,5 cm & 37,5 x 106 cm, 2019 - Atelier Tchikebe
Claude Closky, Horizontalement, Verticalement , Sérigraphie sur Arches BFK Rives 300 gr (diptyque), 106 x 37,5 cm & 37,5 x 106 cm, 2019

Bruno Peinado

Le travail de Bruno Peinado pullule de références culturelles. Créant des raccourcis entre l’art et la vie quotidienne, il s’exprime par le dessin, la sculpture, l’installation, le collage ou tout autre médium dont l’artiste peut s’emparer. Ces œuvres richement métissées assument ouvertement leur inspiration et s’affranchissent du besoin d’originalité. Ludique et coloré, son univers profondément kitsch est d’un humour acide. Remarqué en 2000 avec son œuvre Sans titre, The Big One World, Bruno Peinado accède définitivement à la scène internationale en 2004 avec son exposition personnelle au Palais de Tokyo.

Bruno Peinado, Arches BFK Rives 300gr, 37,5 x 106 cm, 2020 - Atelier Tchikebe
Bruno Peinado, Arches BFK Rives 300gr, 37,5 x 106 cm, 2020

À propos de Tchikebe

Depuis maintenant plus de 10 ans, l’atelier Tchikebe édite des œuvres d’art contemporain grâce à la sérigraphie. Il collabore directement avec des artistes de renom dans le but de produire des œuvres originales avec pour ambition de rendre l’excellence accessible à un large public.
Fondé en 2009 par les frères Julien et Olivier Ludwig-Legardez, Tchikebe est né du désir de devenir un acteur dynamisant de la création contemporaine. Depuis, il ne cesse de multiplier les partenariats et s’enorgueillit de pouvoir contribuer au rayonnement de nombreux talents.

Atelier Tchikebe à Marseille
Atelier Tchikebe à Marseille

L’atelier

Installé au cœur de Marseille, l’atelier bénéficie de l’effervescence de cette ville méditerranéenne grâce à sa proximité avec de nombreuses institutions culturelles. Tout près du FRAC, du Cirva et du Centre Photographique de Marseille, il participe à la mutation artistique de son quartier. L’espace de 350m2 fraîchement rénové où il vient d’emménager est à la fois un lieu de rencontre, de production et d’exposition. Cette combinaison permet de voir les œuvres au plus près tout en s’immergeant dans le procédé de sérigraphie. Afin de garder un lien privilégié avec les artistes, il est également possible de les recevoir en résidence.

Tchikebe s’attache à représenter les artistes actuels et tout particulièrement la production du sud de la France. La Côte d’Azur étant foisonnante de créativité, elle offre un terrain fertile pour faire éclore des projets artistiques. À ce titre, l’atelier édite de grands noms comme Gilles Barbier, Claude Lévêque, ORLAN, ou Claude Viallat, mais s’ouvre aussi aux projets d’artistes émergents désireux d’inclure la sérigraphie dans leur démarche.

Atelier Tchikebe à Marseille
Atelier Tchikebe à Marseille

L’Édition d’Art

L’atelier Tchikebe édite chaque année sur ses presses différentes collections exclusives d’œuvres d’art imprimées en sérigraphie puis signées par les artistes invités. Ce travail d’édition a pour vocation de proposer des œuvres d’art accessible à toutes les bourses. Déjà riche de plus de 70 partenariats avec des artistes, le catalogue compte près de 160 éditions dont les prix démarrent à 60 euros. Depuis quelques années, la collection Quality Prints, propose quant à elle des oeuvres édités à 100 exemplaires au format 50 x 70 cm et au prix de 100 euros.

La technique de la sérigraphie, remarquable de par son efficacité, sa flexibilité, son rendu et sa tenue dans le temps est reconnue depuis de nombreuses années par les artistes du monde entier pour la production d’œuvres originales et de reproductions. Elle est à ce titre reconnue officiellement comme technique artisanale de production d’estampes originales.

L’impression Fine Art

En parallèle, une activité d’impression pigmentaire Fine Art répond à des besoins de reproduction de haute fidélité et permet la réalisation d’estampes numériques. Disposant d’une vaste gamme de papiers d’art certifiés et imprimant à base d’encres pigmentaires, les tirages produits à l’atelier TCHIKEBE sont garantis pour répondre aux exigences de qualité et de durée dans le temps qu’attendent les artistes, les collectionneurs ainsi que les institutions avec lesquelles l’équipe travaille.

Artistes de la collection :

Gilles Barbier / Virginie Barré / Taysir Batniji / Berdaguer&Péjus / Julien Berthier / Delphine Coindet / Raphaël Denis / Feipel&Bechameil / Anne-Valérie Gasc / Gethan&Myles / Chourouk Hriech / Carlos Kusnir / Mathieu Mercier / Gianni Motti / Claude Lévêque / Jean- Luc Moulène / Tania Mouraud / Mrzyk&Moriceau / Julien Nédélec / Yazid Oulab / Bruno Peinado / Frank Perrin / Julien Prévieux / Yann Sérandour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Bientôt : Paul Valéry et les peintres – Musée Paul Valéry à Sète

Dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire, le Musée Paul Valéry présente « Paul Valéry et les peintres ». Du...

Bientôt : Requiem pour un centaure – Exposition des diplômés de MO.CO. Esba

Du 26 septembre au 1er octobre 2020, le MO.CO. Esba présente « Requiem pour un centaure », une exposition des diplômés de l’École...

Agnès Fornells – Cielo & Suelo à Pierresvives

Jusqu’au 3 octobre 2020, le balcon de Pierresvives accueille « Cielo & Suelo » une proposition d’Agnès Fornells. Pour...

Bientôt : The New York School Show au Pavillon Populaire – Montpellier

Du 7 octobre 2020 au 10 janvier 2021, le Pavillon populaire à Montpellier présente « The New York School Show, les photographes...

Bientôt : Possédé·e·s au MO.CO. Panacée

Du 26 septembre 2020 au 3 janvier 2021, le MO.CO. Panacée présente « Possédé·e·s », une exposition qui rassemblera plus de 25 artistes....

Flore Saunois – « Meridional Contrast » à La Friche et « Liminal » à art-cade

Flore Saunois est sans doute une des artistes qui se sont affirmés avec force à l'occasion du 12e Printemps de l'art...

Wilfrid Almendra – So Much Depends Upon a Red Wheel Barrow – Atlantis à Marseille

Jusqu’au 28 novembre 2020, Wilfrid Almendra présente « So Much Depends Upon a Red Wheel Barrow », dernière exposition proposée par Atlantis au...

Amandine Simonnet & Gilles Pourtier – Does the angle between two walls have a happy ending? à La Cartine

Jusqu’au 27 septembre 2020, Amandine Simonnet et Gilles Pourtier présentent avec « Does the angle between two walls have a happy ending? »...

Retour sur le premier week-end du PAC 2020 (Printemps de l’Art Contemporain) à Marseille

Du 28 au 30 septembre, le réseau PAC/Provence Art Contemporain inaugurait la douzième édition du PAC – Printemps de l’Art Contemporain...

Marie Ilse Bourlanges & Elena Khurtova – Displace au 3 bis f – Aix-en-Provence

Jusqu ‘au 17 octobre 2020, le 3 bis f présente « Displace », une exposition de Marie Ilse Bourlanges et Elena Khurtova. Depuis janvier...
Partagez
Tweetez
Enregistrer