vendredi 15 octobre 2021

Yan Pei-Ming – Tigres et vautours à Avignon


Programmé pour l’été dernier, « Tigres et vautours » de Yan Pei-Ming est enfin visible du 1er juin 2021 au 31 janvier 2022 à la Grande Chapelle du Palais des Papes et du 25 juin au 26 septembre 2021 et dans les salles du rez-de-chaussée des Hôtels de Caumont et de Montfaucon, à la Collection Lambert.

Au Palais des Papes

Pour la Grande Chapelle du Palais des Papes, Yan Pei-Ming a réalisé trois œuvres monumentales avec lesquelles il a l’ambition d’éprouver « toute la dramaturgie de l’histoire complexe de la présence des papes en Avignon au Moyen-Âge » et qui résonnent « avec le monde tel que nous le vivons aujourd’hui »…

Stéphane Ibars et Dominique Vingtain à propos de l’investissement de Yan Pei-Ming au Palais des Papes

Sur le mur ouest, l’accrochage présente un Autoportrait en trois personnes (2020) monumental de 9 x 6 mètres

Yan Pei-Ming - Autoportrait en trois personnes, 2020 - Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes – Avignon

Yan Pei-Ming – Autoportrait en trois personnes, 2020. Huile sur toile, triptyque. Panneau 1 et 3 : 600 x 250 cm ; Panneau 2 : 600 x 400 cm. – Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes – Avignon

« Au centre, l’artiste y est replié et méditatif dans sa soutane blanche sur un fauteuil-trône qui pourrait être celui du pape Innocent X, quand de chaque côté il est figuré en tenue de tous les jours, tel qu’en lui-même, l’air dubitatif, ou farouche, ou mauvais – on ne sait trop ».

Yan Pei-MingAutoportrait en trois personnes, 2020 © Yan Pei-Ming, Adagp, Paris, 2021 – Photo André Morin

En face, au-dessus de l’autel, une Crucifixion (2021) de 5 mètre de hauteur incorpore le portrait de l’artiste à la figure d’un Christ souffrant…

Yan Pei-Ming - Crucifixion, 2021. Huile sur toile, 500 x 200 cm. igres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes

Yan Pei-Ming – Crucifixion, 2021. Huile sur toile, 500 x 200 cm. Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes

Son regard tombant vers le bas entraîne le visiteur vers le mur sud de la Grande Chapelle et l’immense paysage intitulé l’Exode (2020)…

Yan Pei-Ming - Exode, 2020. Huil sur toile, quadriptyque. Chaque panneau 250 x 600 cm

Yan Pei-MingExode, 2020. Huile sur toile, quadriptyque. Chaque panneau 250 x 600 cm. Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes

Absolument fascinante, cette toile de 24 mètres de long est « peuplé de chauves-souris qui rappellent de manière saisissante ces bestiaires du Moyen-Âge en même temps qu’il convoque avec fracas l’histoire des grandes migrations ».

Les quatre panneaux de l’ Exode, 2020 de Yan Pei-Ming. Huile sur toile, chaque panneau 250 x 600 cm. Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes

Yan Pei-Ming, Stéphane Ibars, Dominique Vingtai et Alain Lombard devant Exode à la Grande Chapelle du Palais des Papes – Avignon
Yan Pei-Ming, Stéphane Ibars, Dominique Vingtain et Alain Lombard devant Exode à la Grande Chapelle du Palais des Papes – Avignon
Yan Pei-Ming à propos de Exode

Détails de la grotte dans le troisième panneau de l’ Exode, 2020 de Yan Pei-Ming. Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes

Yan Pei-Ming à propos de la grotte dans le troisième panneau de Exode

Détails des panneaux 2 et 4 de l’ Exode, 2020 de Yan Pei-Ming. Huile sur toile, chaque panneau 250 x 600 cm. Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes

Après deux expositions qui « envahissaient » l’espace de la Grande Chapelle, Yan Pei-Ming réussit de manière magistrale à occuper avec simplicité et respect ce lieu unique. Le regard circule et pénètre de manière évidente entre les trois œuvres…

Yan Pei-Ming devant son Autoportrait en trois personnes, 2020 - Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes – Avignon
Yan Pei-Ming devant son Autoportrait en trois personnes, 2020 – Tigres et vautours à la Grande Chapelle du Palais des Papes – Avignon

Il offre aux visiteurs du Palais des Papes un rare moment de méditation et d’interrogation… D’une certaine manière, on retrouve avec les deux volets de « Tigres et vautours » l’esprit et la magie des Papesses de 2014…

(c) La Provence 29 avril 2021

À la collection Lambert

Les salles du rez-de-chaussée des Hôtels de Caumont et de Montfaucon rassemblent près de cent quarante œuvres, reflets de quarante ans de carrière de Yan Pei-Ming. Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Che Guevara, Marilyn, Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, John F. Kennedy ou Mao, ces figures de pouvoir partagent les cimaises avec des portraits d’hommes et de femmes (militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste) ainsi qu’avec des paysages imaginaires d’exode ou les représentations d’animaux sauvages, tigres et vautours.

Yan Pei-MingPape Paul III, 2017 – Marilyn, 2003 – Lee Harvey Oswald, 2012 – Portrait de Mao, 1989 – Prostituée, Clara, 2003 – Wild Game – The Way of the Tigers, 2011. © Yan Pei-Ming, Adagp, Paris, 2021 – Photo André Morin

On attend avec intérêt de découvrir comment l’accrochage saura renouveler notre regard sur ces toiles qui semblent faire depuis plusieurs années partie du paysage…

Le commissariat général de l’exposition est assuré par Henri Loyrette, auquel sont associés Dominique Vingtain, conservatrice du Palais des Papes et Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert.

« Tigres et vautours » est accompagné d’un catalogue édité par Actes Sud avec des textes d’Henri Loyrette, Stéphane Ibars, Dominique Vingtain, et Cécile Debray, directrice du Musée de l’Orangerie. L’ouvrage rassemble des visuels des œuvres de Yan Pei-Ming, de son atelier et des vues d’exposition à la Grande Chapelle.

Yan Pei-Ming à la Grande Chapelle du Palais des Papes en 2019. Image extraites de de la vidéo publiée par la Ville d’Avignon sur Facebook

Les œuvres exposées proviennent de l’atelier de Yan Pei-Ming, de la Fondation Louis Vuitton, de la Tia Foundation (Santa Fe), du FRAC Champagne-Ardenne, du Consortium, du Musée Paul Valéry, de la Heidi Horten Collection et de collections privées.

L’exposition est soutenue par la galerie Thaddaeus Ropac et la galerie MASSIMODECARLO qui représentent l’artiste.

Inutile d’ajouter que cette proposition est absolument incontournable…

En savoir plus :
Sur le site de la Collection Lambert
Suivre l’actualité de la Collection Lambert sur Facebook et Instagram
Sur le site de l’artiste

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer