Radio Fischli Weiss du collectif ∏-Node à art-cade* – Marseille


Jusqu’au 14 mai 2022, le collectif ∏— Node présente « Radio Fischli Weiss » à art-cade, Galerie des Grands Bains-Douches de la Plaine.

Créée en 2015 à l’occasion à l’occasion d’Orléanoïde (Labomedia, Orleans), cette installation fait écho à l’œuvre historique et iconique de Peter Fischli et David Weiss, Der Lauf Der Dinge/Le Cours des choses (1987).

Présenté à de nombreuses occasions, le film de Fischli et Weiss avait été montré à l’été 2020 dans « It’s Urgent ! », une proposition imaginée par Hans Ulrich Obrist pour Luma Arles. Nous avions alors souligné que Le Cours des Choses apparaissait comme une étonnante illustration du chaos qui semblait nous attendre… Et, il n’était pas surprenant que l’œuvre de Fischli et Weiss ait inspiré de multiples remakes publiés sur les réseaux sociaux pendant les semaines de confinement.

Loin du pastiche, le collectif ∏-Node reprend le principe de Der Lauf Der Dinge/Le Cours des choses en l’appliquant à la transmission du son.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss à art-cade* – Vues de l’exposition

À travers 15 modules « Radio Fischli Weiss » invite le visiteur à parcourir tous les espaces d’art-cade* pour suivre la transformation d’une phrase depuis un couple haut-parleur/microphone (La voix de son maître) jusqu’à un cubitainer de vin rouge… Une réaction en chaîne, à l’image de celle de Fischli et Weiss, fait transiter le son par voies aqueuse, lumineuse, hertzienne, mécanique, magnétique ou numérique… Très vite la voix s’estomper pour devenir bruit… Le message finit par s’interrompre jusqu’au moment où quelqu’un se servira un verre de vin pour rétablir le contact, activer le haut-parleur installé sur le cubi et avaler le message (ou le bruit) !!!

Les plus impatients pourront directement étancher leur soif et rétablir le contact en passant par un raccourci sttts (speech-to-text-to-speech) qu’autorise un Raspberry Pi, un réseau de neurones et un vocodeur…

Souvent avec humour et malice, parfois avec un brin de nostalgie, les savants bricolages des 15 modules interdépendants de « Radio Fischli Weiss » interpellent le visiteur/auditeur sur la vulnérabilité et la fragilité des signaux qui pourraient nous paraître de plus en plus comme vitaux et irremplaçables…

Avec son installation, le collectif ∏-Node nous apostrophe probablement aussi sur les multiples manipulations du son, donc de l’information, et sur les inévitables tentatives d’impostures et de bidonnages qu’autorise l’effet boite noire de la technologie…

On peut aussi comprendre, comme le souligne Bastien Gallet dans une critique publiée par AOC, que « la voix articulée apparaît très vite comme un bruit parasite : le sens de ce qu’elle dit ne détourne-t-il pas l’auditeur des premières stations de ce qu’il y a là à entendre, le son des médias ? »

Malgré ses indéniables qualités et l’intérêt de son propos, « Radio Fischli Weiss » a du mal à faire « oublier » son modèle pour celles et ceux qui le connaissent. L’installation ne se dégage pas la même « poésie » foutraque, le suspens haletant et l’impression constante que le chaos et l’effondrement sont sur le point d’advenir…

« Radio Fischli Weiss » mérite naturellement un passage par art-cade*, Galerie des Grands Bains-Douches de la Plaine…

L’exposition est une coproduction de OTTO-Prod avec art-cade*, M2F Créations | Lab GAMERZ et le GMEM.

À lire ci-dessous, un regard sur « Radio Fischli Weiss » accompagné du texte prononcé par la voix et quelques repères sur le collectif ∏-Node.

En savoir plus :
Sut le site de art-cade*
Suivre l’actualité de art-cade* sur Facebook et Instagram
Sur le site du collectif ∏-Node
Sur le site de OTTO-Prod

« Radio Fischli Weiss » : Parcours 1

Mes oscillations alimentent un électroaimant qui me transforme en vibration dans la membrane d’un haut-parleur suspendu. Je traverse quelques centimètres d’air et j’arrive dans un micro qui me redonne forme électrique.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Haut-parleur). Haut-parleur, microphone – art-cade*

Je bifurque dans la cabine des bains-douches. Je suis propulsé par une enceinte subaquatique dans l’eau du bain. Un hydrophone reconvertit mes ondes aquatiques en signal électrique.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Bain de son). Enceinte subaquatique, hydrophone – art-cade*

J’arrive comme signal acoustique et rentre dans une diode électroluminescente, et là j’alterne un grand nombre de fois entre allumé et éteint. Dans la LED, je clignote autant de fois qu’il me faut pour arriver de l’autre coté. Je parcours deux centimètres sans fil dans l’air avant d’être capté par un panneau solaire et je continue mon parcours.

Je monte le long du mur dans un câble torsadé monobrin en forme de lettre Π. Je rayonne alors dans l’air et palpite sous forme d’énergie magnétique dans toutes les directions à la vitesse de la lumière. Je m’enchevêtre entre les deux blocs de pierre en m’enroulant sur moi-même une vingtaine de fois et par induction, je pénètre dans le câble et rejoins la console de mixage.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Pillotine inductive). Boucle magnétique, cable RJ11 de 100 mètres, 2 blocs de pierre – art-cade*

Je pénètre dans un modulateur RF, me transforme en signal Ultra Haute fréquence, et, à travers un câble coaxial, je suis dirigé vers un amplificateur de signal, qui me propulse dans l’éther via une antenne à boucle magnétique sur la bande porteuse 549.75 MHz, Bande L, canal 30. Je suis réceptionné par une antenne UHF qui m’envoie vers un poste de télévision. Je sors par une prise péritel éclatée.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (UHF). Modulateur UHF, amplificateur, antenne à boucle magnétique, TV – art-cade*

Je transite par un câble XLR dénudé à son extrémité. Le cuivre du câble est mis en contact avec un amas de graphite. J’évolue au hasard dans le noir minéral des atomes de carbone. Je trouve une sortie dans ce labyrinthe et m’engouffre dans un fil de cuivre.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Tas conducteur). Câbles XLR dénudés, pinces crocodile, scotch, poudre de graphite, caparol – art-cade*

Je passe dans un amplificateur qui augmente mon niveau, puis à travers deux bobines de cuivre. Ma tension fluctue. J’alimente une ampoule fluorescente. Je deviens lumière. Je suis capté par un panneau solaire qui me retransforme en pulsations audio.

Un fil électrique m’emmène à un transducteur électrodynamique fixé sur une pierre. Je passe du transducteur à la pierre par simple contact. Je me propage maintenant sous forme de vibration dans la matière, générant une oscillation des atomes autour de leur position d’équilibre. Je circule de proche en proche à la vitesse de 2500 mètres par seconde dans ce réseau cristallin. Un microphone de contact perçoit ma vibration de l’autre coté de la pierre et me transforme en courant électrique.

Grâce à un mini haut-parleur placé à l’intérieur d’une boite de conserve je fais vibrer une ficelle en tension, une ficelle toute simple en chanvre sur laquelle je m’élance vers une seconde boite métallique. Un micro contact placé à l’intérieur recueille les vibrations et je redeviens sinusoïde électrique.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Conservophone). Boîtes de conserve, corde, micro contact, vibreur – art-cade*

Je pénètre dans un ordinateur, je suis numérisé au format 8 bits et encodé en une multitude de pixels suivant une organisation très précise. Je deviens QR code et m’affiche sur un écran 40 fois par seconde. Un ordinateur muni d’une webcam me refilme et me réencode en son.

Je rentre dans une bobine de cuivre qui induit un champ magnétique excitant une corde de basse en Ré à environ 130 Hz, ma vibration est captée par un micro de guitare électrique.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Slackline). Corde de basse en Ré, bobine de cuivre, micro de guitare électrique, ampli – art-cade*

Je suis conduit vers un ordinateur. Je suis transformé en caractères ASCII de manière à être encodé par Minimodem. Je voyage à présent sous la forme de données numériques audio. Un câble m’achemine jusqu’à un autre ordinateur. Ici, Minimodem me décode : je défile à l’écran en caractères ASCII et suis renvoyé à la sortie audio.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Minimodem). Ordinateur, minimodem, données numériques audio, ordinateur – art-cade*

Je m’introduis dans un micro contact inversé, qui devient haut-parleur. À cet instant, mes vibrations sont transmises depuis le piézo à la plaque de cuivre, sur laquelle est soudé le circuit électronique d’un émetteur mini-FM Kogawa. Le circuit me module sur la fréquence 88.1 MHz. Je m’élance jusqu’à un poste radio.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Piézo inversé-Mini FM Kogawa ). Piézo électrique inversé, bobine, émetteur miniFM, radio – art-cade*

Mes modulations font varier la vitesse de trois moteurs électriques équipés de fils. Les rotations fouettent deux cordes de basse fixées sur une guitare artisanale. Un piézo capte les vibrations produites par l’ensemble.

Collectif ∏-NodeRadio Fischli Weiss (Meurisier). Cordes de basse, moteur à bois – art-cade*

Je serpente quelques mètres au sol à travers un câble pour arriver directement sur un fil de cuivre sectionné sous le robinet d’un cubitainer de vin urbain sorti de Cuve. Le contact ne peut se rétablir que lorsque le vin s’écoule. J’aboutis dans un verre.

« Radio Fischli Weiss » : Parcours 2

Mes oscillations alimentent un électroaimant qui me transforme en vibration dans la membrane d’un haut-parleur suspendu. Je traverse quelques centimètres d’air et j’arrive dans un micro qui me redonne forme électrique.

Je suis indexé en temps réel en millions de paramètres chiffrés, dans un réseau de neurones artificiels, pour être analysé sémantiquement dans un micro-calculateur. Là, un synthétiseur vocal me traduit en mots, et je me dirige vers une console de mixage.

Je serpente quelques mètres au sol à travers un câble pour arriver directement sur un fil de cuivre sectionné sous le robinet d’un cubitainer de vin urbain sorti de Cuve. Le contact ne peut se rétablir que lorsque le vin s’écoule. J’aboutis dans un verre.

À propos du collectif ∏-Node

-node est une plateforme expérimentale pour le développement d’un format de radio hybride web/FM. Grâce à l’interconnexion de différentes approches, outils, technologies et réseaux, une structure de diffusion décentralisée sera établie où chacun des nœuds du réseau sert à la fois à recevoir et à transmettre des informations. Une telle structure cherche à rompre avec le schéma classique de communication à sens unique, en le remplaçant par un modèle horizontal de pair à pair.

π-node veut explorer les nombreuses dimensions de la radio – sa physicalité (éther, ondes radio et spectre électromagnétique), sa spatialité (bande passante, fréquences), son infrastructure (réseau de récepteurs/émetteurs radio), ses méthodes de production et de gestion du contenu éditorial (comités/équipes de programmation, studios d’enregistrement), ses méthodes de réception des métadonnées (RDS/SDR), son histoire (mouvements de radio libre et de radio pirate) et sa législation. Plus important encore, π-node souhaite également examiner le rôle et le potentiel futurs de la radio à une époque où tout devient numérique.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer