Nicolas Daubanes – La grâce présidentielle à la Galerie Territoires Partagés

C’est sans doute une des expositions les plus fortes et poignantes du PAC 2022. Avec une évidence frappante, Nicolas Daubanes joue parfaitement des contraintes du lieu tout en longueur pour construire une installation/sculpture sur mesure qui place physiquement le visiteur, de manière presque angoissante, dans l’univers carcéral.

Après avoir récupérer dans une ressourcerie montpelliéraine un stock de portes de la prison des Baumettes, il abandonne l’idée première d’en pulvériser certaines, de les réduire en poussière, pour créer une sorte de désert en rejouant d’une certaine manière la performance Autorisations : porte de l’ancienne prison de Chalon-sur-Saône de 2020 qu’il avait montré dans l’exposition « Personne ne t’entend crier » suit à une résidence Pollen à Monflanquin.

Nicolas DaubanesLa grâce présidentielle à la Galerie Territoires Partagés – PAC 2022

Pour « La grâce présidentielle », il a construit un couloir étroit et oppressant en utilisant ces portes de cellules, côté prisonnier. L’effet est saisissant… Dans un entretien avec Stéphane Guglielmet, Nicolas Daubannes souligne :

« La chose qui est sûre aussi, c’est que cette pièce, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce qui m’intéresse c’est qu’un certain nombre de personnes soit à moins de cinquante centimètres des portes de manière obligatoire, pour leur mettre dans la tête ce que c’est qu’une porte de prison. Qu’il y avait des gens enfermés ici il y a moins de six mois et elles sont dans cet état-là. Être enfermé aux Baumettes c’est ça. Donc qu’on aime ou qu’on n’aime pas ma proposition, à la limite on s’en fout, mais ça a une valeur documentaire forte. Et ce ne sont pas non plus les journées du patrimoine des Baumettes lors desquelles on fait le ménage, on ouvre la prison et on fait visiter aux gens le couloir qu’on veut. Là c’est vraiment un couloir dégueulasse, avec une porte qui sent la pisse, une porte qui est brûlée, une porte qui est tapée avec un tabouret …Cette pièce documente ce qu’est l’incarcération. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le geste artistique reste un condensé de ce que c’est que d’être enfermé, tout simplement ».

Nicolas DaubanesLa grâce présidentielle à la Galerie Territoires Partagés – PAC 2022

A ne pas manquer !!! Jusqu’au 9 juillet 2022 à la Galerie Territoires Partagés au 81 rue de la Loubière dans le 5e arrondissement.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer