Yto Barrada et Adrien Vescovi dans « Un dessin fait avec les pierres » au Studio Fotokino


Dans le cadre de l’exposition « Un dessin fait avec les pierres » que propose le Studio Fotokino jusqu’au 24 juillet, on a particulièrement retenu la conversation inattendue et très réussie entre les photographies d’Yto Barrada et les tableaux de draps d’Adrien Vescovi.

Au milieu de la salle, Adrien Vescovi présente trois grandes pièces produites par le Centre d’art Le Grand Café de Saint-Nazaire pour « Soleil Blanc » à l’été 2021. Elles structurent très largement l’accrochage et la mise en espace des œuvres réunies pour « Un dessin fait avec les pierres ».

Adrien Vescovi –  Soleil Blanc, 2021 – « Un dessin fait avec les pierres » au Studio Fotokino – PAC 2022

Le blanc immaculé de ses panneaux textiles sur lesquels se superposent des formes et des contre formes circulaires passées dans les bains d’ocre et de pigments contrastent fortement avec le noir et blanc des dix photographies de Yto Barrada. En même temps, une évidente correspondance s’impose avec les formes géométriques qui s’y inscrivent.

Vescovi peint avec ses ciseaux et sa machine à coudre pour composer et recomposer des tableaux qui s’ajustent aux espaces qui les accueillent.

Dans cette série – Exercices de couture (dessin sans fil sur papier), 2022 – Yto Barrada reproduit des exercices donnés à des apprenties couturières de Tanger, conçus pour apprendre à écrire des lignes à la machine avant de passer au travail sur tissu. La fiche de salle prend le soin de souligner : « ce qui attend parfois ces jeunes apprenties, c’est davantage le marché du travail à bas coût, dominé par les grands groupes de prêt-à-porter ayant délocalisé leurs usines au Maroc »…

Curieux face-à-face entre ces productions artistiques et la perspective d’un travail contraint pour ces jeunes femmes marocaines…

Yto BarradaExercices de couture (dessin sans fil sur papier), 2022 – « Un dessin fait avec les pierres » au Studio Fotokino – PAC 2022

Au-delà du propos de l’exposition, ce rapprochement entre les lumineuses pages extraites du « Soleil Blanc » d’Adrien Vescovi et les inversions en négatif des exercices de couture par Yto Barrada (à la manière des Black Paintings de Frank Stella) a été un de ces moments inattendus et magiques de l’édition 2022 du 14Printemps de l’Art Contemporain à Marseille.

« Un dessin fait avec les pierres » présente également des œuvres de Femke Dekkers et Elvira Voynarovska.

Un passage s’impose avant le 24 juillet par le Studio Fotokino au 3 Allée Léon Gambetta à Marseille.

En savoir plus :
Sur le site du Studio Fotokino
Télécharger le document d’accompagnement de la visite
Suivre l’actualité du Studio Fotokino sur Facebook et Instagram

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer