Jusqu’au 8 février 2023, Jennifer Caubet présente « En réserve » à la Chapelle des Jésuites. Avec cette exposition radicale et passionnante, elle répond à une invitation d’Arnaud Vasseux, artiste et enseignant à l’ésban (École supérieure des beaux-arts de Nîmes). Ouverte au public, « En réserve » s’inscrit dans le cursus pédagogique de l’ésban et plus particulièrement dans le cadre du séminaire « Expériences et pensées de la spatialité » qui réunit des étudiant·e·s du second cycle (à partir de la 4e année).
On attendait avec impatience et curiosité de découvrir la manière avec laquelle Jennifer Caubet allait construire un rapport à l’espace historique de la Chapelle des Jésuites. Dans un bref texte, elle exprimait ainsi ses intentions, face à ce défi :
« Devant cet espace monumental et intouchable, la problématique posée par cette invitation m’amène à penser cette exposition “En réserve”, dans les vides qu’organise cette architecture. Mes sculptures sont des outils à investir et à redessiner l’espace, des pièces qui se greffent, se “pluggent” et s’infiltrent. Généralement, dans mon travail, c’est le lieu qui porte les pièces, qui les arrête, au sens physique du terme. L’espace et son architecture deviennent leur socle. Il s’agit pour la chapelle des Jésuites d’investir un autre champ lexical de mon travail, celui de la réserve, du stock, du repli et ainsi d’entrevoir la sculpture comme un potentiel de forces en déploiement ou à déployer. »
« En réserve » rassemble quatre œuvres issues de collections publiques et privées, ainsi que de son atelier. Dans le texte qui accompagne l’exposition, Jennifer Caubet explique, sous le titre « Soulèvement, renversement et potentiel », comment le choix des œuvres et leur mise espace se sont organisés « selon une découpe induite par l’architecture de la chapelle ». Plutôt que d’en paraphraser le contenu, on fait le choix de le reproduire et y ajoutant quelques commentaire de l’artiste, enregistrés peu avant le vernissage.
« La nef accueille les pièces Renversements (2022) : des lances d’inox sont suspendues en l’air, en porte-à-faux de disques en béton. Elles agissent au sol comme des labours. Les disques en ciment deviennent des meules au potentiel d’écrasement et témoignent cependant d’une extrême fragilité.
Jennifer Caubet – Renversement, 2021. Ciment, acier inoxydable. Collection de l’artiste, Courtesy of Galerie Jousse Entreprise – « En réserve » à la Chapelle des Jésuites – Nîmes
Le chœur abrite Plugin Rhizome (2010-2011), une flèche en béton qui déploie son propre réseau pour se soutenir et s’élever. Le béton brutaliste a pris l’empreinte du bois. Il est poussé à la limite de sa résistance et déjoue les propriétés admises de ce matériau.
L’installation E.A.T (Espace d’autonomie temporaire), 2009, trouve sa place dans les bras du transept ; cet ensemble de sculptures en aluminium fonctionne selon le principe d’un kit. Entièrement démontable et emboîtable, ce kit d’éléments télescopiques se greffe au mur de l’espace qui l’accueille. Ce «mobilier sculptural» autonomise visuellement l’espace et soumet l’idée d’un espace qui se soutient de l’intérieur. Ces formes rappellent l’étai de maintien architectural et se posent comme étant «utilitaires», «fonctionnelles». Tel un jeu construction, il présente différentes combinaisons et différentes propositions d’installation au sein d’espaces. Elle est la pièce de réserve de cette exposition.
Jennifer Caubet – E.A.T (Espace d’Autonomie Temporaire), Kit sculptural, 2009-2010. Acier, vis. Dimensions variables. Collection Frac Paca – « En réserve » à la Chapelle des Jésuites – Nîmes
Face à elle, dans l’alcôve opposée, O., une sculpture d’acier composée de flèches, de fils et de roulements à billes est posée au sol. Entre carquois et outil à dessiner dans l’espace, elle s’active par le tir à l’arc. Chaque flèche tirée dans l’espace d’exposition déconstruit le volume et déploie un fil tendu dans l’espace. Elle est ici présentée au repli, tel un instrument en attente.
Jennifer Caubet – 0, Coordonnées en projection, 2015. Acier, flèches en carbone, fils et roulements à bille. 31x95x95 cm. Collection Frac OM Montpellier – « En réserve » à la Chapelle des Jésuites – Nîmes
Capsule #1.2., visuel de l’exposition, devient la pièce fantôme de cette proposition. Réalisée au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) en 2019, elle est une imbrication de trois pièces en verre soufflé. Pensées comme un espace « en dedans », ces sculptures sont des nacelles, des micro-espaces condensés. Dans un vocabulaire à la fois organique, industriel et cristallin, on se demande si le poulpe de verre ne rejoint pas l’obus pour donner une forme androgyne et cyborg. Cette sculpture tout en contractions devient l’expression formelle du titre de cette exposition : En réserve.
Entre soulèvement, renversement et potentiel, ce sont autant de manières de penser l’espace comme un terrain à construire et à déconstruire, mais surtout aux multiples potentiels qu’il s’agit d’investir. »
On se souvient avec émotion de la réactivation de son triptyque Coordonnées en projection au, FRAC Occitanie Montpellier et de la façon remarquable avec laquelle elle en avait occupé l’espace à l’été 2018. On se rappelle également de sa participation à l’édition 2019 des Arts Ephémères à Marseille et de son impressionnante installation pour Le Génie du lieu au Creux de l’enfer en 2019.
À gauche : Espacements – Le Génie du lieu au Creux de l’enfer en 2019. À droite : Utopia – Arts Ephémères 2019 à Marseille.
Avec « En réserve », Jennifer Caubet montre une fois de plus, et avec puissance, l’originalité de sa pratique toute en tension « où elle ne conçoit plus le volume comme un objet clôt que l’on vient poser dans l’espace, mais comme un élément adaptable qui se rejoue en fonction de chaque lieu qui l’accueille. Dès lors, la sculpture chez elle fonctionne sur deux types de rapport à l’espace : l’extension et le repli, le déploiement et le stock ». (Texte Galerie Jousse Entreprise)…
Exposition incontournable !
Prêts : Frac Occitanie Montpellier, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fondation d’entreprise Lafayette Anticipations et galerie Jousse Entreprise.
Projet coordonné par Arnaud Vasseux, artiste et enseignant, avec la participation des étudiant.e.s. Amandine Lietard, Elisa Verdier, Sofian El Kalkha, Mélisande Pancarte, Noémie Cartailler-Combe, Django Beal-Lacueille, Sijing Li.
En savoir plus :
Sur le site de l’Hôtel Rivet – Centre d’art d’application intégré de l’ésban
Suivre l’actualité de l’ésban sur Facebook et sur Instagram
Sur le site de Jennifer Caubet
Jennifer Caubet sur le site de la galerie Jousse Entreprise