Suzy Lelièvre – Segments à la Galerie AL/MA – Montpellier


Jusqu’au 28 janvier 2023, Suzy Lelièvre propose avec « Segments » un prolongement de « Déformations continues #3.1 », la magistrale exposition présentée par la Galerie AL/MA en décembre dernier.

On retrouve le grand plateau carré installé au centre de la galerie. Les 69 pièces en porcelaine, oxyde de fer et faïence, ont laissé place à trois sculptures composées respectivement de deux, trois et quatre segments curvilignes en granit, assemblés dans un équilibre en tension. Leurs courbes élégantes confèrent une étrange et mystérieuse sensualité à cette roche plutonique à texture grenue…

Ces trois pièces captivent le regard avec la même puissance que celle ressentie pour les œuvres de « Déformations continues #3.1 ». Les formes produites pour « Segments » renouvellent cette troublante tentation de les toucher et de les caresser, malgré leur aspect de surface et leur massivité.

Suzy Lelièvre - Segments à la Galerie ALMA Montpellier
Suzy Lelièvre – Segments à la Galerie ALMA Montpellier

Deux dessins complètent les trois sculptures exposées. Rien ne permet d’affirmer s’ils ont précédé, accompagné ou suivi la réalisation de ces trois volumes.

Une fois de plus, Suzy Lelièvre surprend et séduit par sa capacité à transposer des concepts et des modèles mathématiques dans des formes d’une troublante fluidité, quelle que soit la nature des matériaux choisis. On espère voir prochainement les résultats de collaborations éventuelles avec des praticiens de la maroquinerie, de la broderie ou à partir des techniques liées au travail du verre…

Comme le premier volet de son exposition à la galerie AL/MA, se confronter aux « Segments » de Suzy Lelièvre est absolument essentiel.

Suzy Lelièvre - Segments à la Galerie ALMA Montpellier
Suzy Lelièvre – Segments à la Galerie ALMA Montpellier

Les trois sculptures et des deux dessins exposés à la Galerie AL/MA témoignent du travail initié lors d’une résidence dans le Sidobre, au centre de formation professionnelle IFRES (Institut de Formation Roches en Sidobre), en 2021. L’expérience associait alors le Centre d’art Le Lait d’Albi, des entreprises d’extraction et de transformation du granite, l’association Granit et Pierres du Sidobre, l’IFRES, la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux et des enseignants d’arts plastiques de l’APIE.

Une première série de pièces intitulées Serpents, fabriquées par Dominique Planchand et Laurent Sénégas ont été présentées avec celles des élèves dans l’exposition « Géométries à l’épreuve de la matière » à la Maison du Sidobre, en juin 2021.

En savoir plus :
Sur le site de la Galerie AL/MA
Suivre l’actualité de la Galerie AL/MA sur Facebook et Instagram
Sur le site de Suzy Lelièvre

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer