Mirages d’Orient (2) : « Arbabesques »

La deuxième section de l’exposition Mirages d’Orient, grenades & figues de barbarie à la Collection Lambert commence par la présentation d’une série photos stéréoscopiques de Jean Nouvel qui précèdent une remarquable installation photographique de David Claerbout The Algiers’Sections of a Happy Moment.
Sur le toit d’une Casbah, en Algérie, une dizaine de jeunes hommes arrêtent leur match de football pour donner  à manger à une mouette. Pour réaliser cette saisissante vidéo de 37 minutes, le photographe belge a mis en œuvre un procédé photographique sophistiqué qui lui a permis de prendre plus de 50 000 photos de cette scène, sous différents angles, en quelques secondes …
David Claerbout trouble ainsi notre perception du temps. Il faut une attention soutenue pour comprendre qu’il s’agit d’un seul et même instant et que le montage présente un récit,  apparemment vrai, mais en réalité factice. Lentement,  une impitoyable réalité se révèle et  l’on comprend dans les regards les envies d’un ailleurs…
Il faut impérativement prendre le temps de s’asseoir et de se laisser embarquer dans cet étonnant moment « suspendu ».

David Claerbout Algier’s Sections of a Happy Moment, 2008
37′ single channel video installation, HD progressive stereo audio

Le parcours propose ensuite une collection disparate, souvent émouvante, parfois anecdotique de lettres, de croquis et de carnets de voyage d’Isabelle Eberhardt, de Théodore Monod, de Pascal Coste,d’Auguste Chabaud  ou encore du Corbusier

L’accrochage présenté dans la grande galerie montre quelques faiblesses. Le bleu des cimaises et la lumière naturelle que déversent les fenêtres en fin de matinée ne valorisent pas un ensemble hétérogène de toiles orientalistes du XIX°. La sélection proposée souffre peut-être du souvenir encore très présent de l’exposition l’Orientalisme en Europe que proposait la Vieille Charité à Marseille à l’été 2011.

Cependant, certaines toiles méritent l’attention. On retiendra en particulier la belle Esquisse pour Ruth et Booz, de Cabanel prêtée par le musée Fabre de Montpellier, le Portrait de l’acteur Lekain en Orosmane par Simon-Bernard Lenoir issu des  collections de la Comédie Française ou encore le Caïd marocain Tahamy de Jean-Joseph Benjamin Constant du musée de Narbonne. Ces tableaux sont accompagnés par un ensemble d’objets d’art prêté par le collectionneur André Réda Dadoun (éléments décoratifs, livres enluminés, objets de culte, bijoux et armes…)

Cette partie d’achève au deuxième étage sous les combles. Un lit turc de harem doré en fer forgé du début du XIXe siècle, déjà présent à Aix en 2011, fait face à l’Odalisque au coffret rouge prêté par le musée Matisse de Nice. Quatre seaux de hammam émaillés accompagnent l’ensemble et font lien avec le court-métrage tourné dans les bains de Budapest par l’artiste anglaise Tacita Dean, présent aussi à Aix, tout comme les photographies par Nan Goldin de son amant égyptien, Jabalowe.

On retrouve également le charmant petit tableau de A. Bonnichon, Peintre représentant dans son atelier son modèle en Orientale qui évoque l’attrait de l’orientalisme et sa représentation fantasmée à la fin du XIX°  siècle. Dans la veine du harem et des femmes aux bains, une toile assez faible de Georges Clairin côtoie une copie de l’académique Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort de Cabanel.

Sans rapport direct avec ces œuvres, si ce n’est l’idée du mirage, une très belle installation de Kader Attia occupe un des espaces sous combles. Elle évoque par des vides les toits en tôle ondulée d’une casbah et les tours d’une médina dans un paysage en semoule de couscous.

Kader Attia, Untitled , 2009
(Couscous)

 

Lire sur ce blog :
Mirages d’Orient (1) : «Tangerama »
Mirages d’Orient (3) : « De Sardanapale à la place Tahir »

En savoir plus :
Le site de la Collection Lambert

A propose de David Claerbout
Hauser & Wirth Gallery
Galerie Micheline Szwajcer
Punta della Dogana – Fondation François Pinault

A propos de Tacita Dean
Presentation House Gallery
Marian Goodman Gallery

A propos de Nan Goldin
Sprüth Magers Gallery

A propos de Kader Attia
artnews.org

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer