14 dessins du musée Atger prêtés pour l’exposition François-André Vincent au musée Fabre
Après le musée des Beaux-Arts de Tours, le musée Fabre de Montpellier présente, du 8 février au 11 mai 2014, François-André Vincent (1746-1816), un artiste entre Fragonard et David, rétrospective qui accompagne la publication d’un catalogue raisonné sur François-André Vincent par Jean-Pierre Cuzin.
L’exposition à Montpellier propose un parcours enrichi d’œuvres importantes et notamment un choix original de dessins dont 14 sont prêtés par le musée Atger de l’Université Montpellier I, le plus ancien musée de Montpellier.
La première section, consacrée aux années romaines de Vincent, révèle une sélection de quatre « portraits-charges », rassemblés par Xavier Atger, à l’origine du musée. La passion d’Atger pour le portrait et son intérêt pour la physiognomonie, alors très en vogue, sont comblés par ces feuilles de Vincent,élève de l’Académie de peinture de Rome, qui croque ici ses condisciples à Rome.
La deuxième section de l’exposition est consacrée aux « succès parisiens » de l’artiste, dans les années 1775-1782. Elle comporte un cabinet de dessins, dans laquelle on remarquera trois prêts du musée Atger de Montpellier, feuilles préparatoires à l’immense tableau Zeuxis choisissant pour modèles les plus belles filles de Crotone conservé au musée du Louvre, Paris. Ces dessins sont complétés par un dispositif multimédia. Trop grand et trop fragile, le tableau du Louvre peinture n’a pas pu être prêt.
En savoir plus :
Sur le site du musée Fabre
Le musée Atger sur le site de la Bibliothèque Inter Universitaire (BIU) de Montpellier
Billet précédent à propos de la rétrospective Vincent