Paréidolie 2017 au Château de Servières, Marseille

Paréidolie 2017, la quatrième édition du salon international du dessin contemporain de Marseille, se déroulera les 26 et 27 août 2017 à la Galerie du Château de Servières.

Depuis sa création en 2014, Paréidolie s’est imposé comme un des événements majeurs de la Rentrée de l’Art contemporain à Marseille.

Paréidolie accueille cette année 14 galeries françaises et européennes, pour une édition renouvelée avec la moitié des participants qui seront présentés pour la première fois.

On retrouve dans le comité de sélection Josée Gensollen collectionneuse, Pascal Neveux directeur du FRAC PACA, Marine Pages de la revue Roven, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi artistes.
Ils sont rejoints cette année par Léa Bismuth critique et commissaire d’exposition, Laurent Godin galeriste et Joanna Carrier cofondatrice de la revue Roven.
Chiara Parisi, commissaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, en assure la présidence.

Le comité de pilotage de Paréidolie 2017 est composé de Françoise Aubert, Lydie Marchi, Martine Robin et  Michèle Sylvander.

Paréidolie 2017 – Galeries sélectionnées :

Artiste invitée :

Anne-Valérie Gasc est l’artiste invitée par le comité de pilotage. Elle présentera deux volets opposés d’une même recherche sur les procédés de dématérialisation de l’architecture : Tracks et Spatium.

Anne-Valerie Gasc, Tracks 2016 - Pareidolie 2017 - Artiste invitée
Anne-Valerie Gasc, Tracks 2016 – Pareidolie 2017 – Artiste invitée

Cartes blanches :

Deux cartes blanches sont proposées à :

  • La galerie BéA-BA (Marseille) qui proposera le projet Watercolors avec : Ulrich Wellmann, Marie Ducaté et Armelle de Sainte-Marie.
  • L’Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain – EAC (Mouans-Sartoux) qui présentera l’artiste Katrin Ströbel.

Programmation vidéo :

La programmation de l’espace vidéo est confié à Barbara Polla, médecin, chercheuse, galeriste, enseignante, écrivaine, femme d’affaire, responsable associative, personnalité politique genevoise…

Paréidolie hors les murs

En partenariat avec les musées de la ville de Marseille et le FRAC PACA, et en collaboration avec la Galerie In Situ-Fabienne Leclerc, Paréidolie invite l’artiste américain Mark Dion pour deux expositions au Museum d’Histoire Naturelle du Palais Longchamp et sur le plateau expérimental du FRAC.

Mark Dion- Pareidolie 2017, Paréidolie hors les murs
Mark Dion- Pareidolie 2017, Paréidolie hors les murs

La Saison du Dessin

Pareidolie 2017

Avec Paréidolie, commence la Saison du Dessin qui se prolonge tout au long de l’automne dans les galeries du réseau Marseille Expos, les musées et centres d’art partenaires à Marseille, et dans toute la région PACA.
Parmi les membres du réseau Marseille Expos qui participe à cette Saison du Dessin : Galerie BéA-BA, Territoires partagés, Galerie Porte–Avion, Fotokino, Double V gallery, Artothèque Antonin Arthaud, Où lieu d’exposition pour l’art actuel, American Gallery, Hydrib – plateforme dédiée aux arts visuels, Frac Paca, 3 bis F (Aix en Provence), Mac Arteum (Châteauneuf-le-Rouge), Centre d’art contemporain intercommunal (Istres), voyons-voir I Art et Territoire (Pourrières, Trets)

Ils sont rejoints cette année par le Musée Estrine (St Rémy de Provence), le Centre d’Arts Fernand Léger (Port de Bouc), L’Hoste art contemporain (Arles,) le Centre d’art Les Pénitents Noirs (Aubagne), la Galerie Sintitulo (Mougins), la Galerie Martagon (Malaucène), Look & Listen (Saint Chamas), l’Hôtel des Arts (Toulon), la GAD (Marseille)…

Chronique à lire ici : Quelques notes sur Paréidolie 2017.

En savoir plus :
Sur le site de Paréidolie
Suivre l’actualité de Paréidolie sur Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here