Le Musée avant le Musée au Musée Fabre – Montpellier

Le musée Fabre termine la célébration des dix ans de sa réouverture avec « Le Musée avant le Musée – La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787) », une proposition consacrée aux années qui ont précédé sa création.
L’exposition se déploie au sein des collections permanentes dans les salles 19 à 24, du 9 décembre 2017 au 11 mars 2018.

Le texte de présentation du projet en définit ainsi les intentions :

« L’exposition “Le Musée avant le Musée” évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc. (…)
Elle invite les visiteurs à découvrir les Salons de peinture du XVIIIe siècle organisés à Montpellier,
mais aussi la galerie d’Abraham Fontanel et l’École de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité.
L’exposition conduit le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque le premier musée fut créé, un quart de siècle avant sa refondation par François-Xavier Fabre en 1825 ».

« Le Musée avant le Musée » rassemble plus de 120 œuvres (peintures, sculptures et dessins) du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Quatorze prêteurs ont contribué au projet : Musée du Louvre, château de Versailles, musées des beaux-arts de Rennes, de Toulouse, de Nîmes, de Caen, de Marseille, musées Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, Réattu d’Arles, Médard de Lunel, musée de la Révolution française de Vizille, DRAC Occitanie, musée Atger de l’université de Montpellier, ainsi que plusieurs collectionneurs privés.

Plusieurs documents historiques, prêtés par les archives départementales de l’Hérault, les archives municipales de Montpellier et la Médiathèque centrale Émile-Zola illustrent la vie sociale et culturelle de Montpellier au Siècle des Lumières.

Le projet a été accompagné par la restauration de plusieurs œuvres des collections du musée.

Le parcours de visite s’organise en six sections :

  • Montpellier au Siècle des Lumières
  • Les Salons de la Société des beaux-arts
  • « Au rendez-vous des artistes » : La Boutique d’Abraham Fontanel
  • L’École de dessin de Montpellier
  • Le Musée révolutionnaire
  • François-Xavier Fabre : héritier de la Société des beaux-arts

Il faut souligner l’important travail engagé par l’équipe de conservation pour la valorisation des fonds conservés par le musée. Les accrochages thématiques qui se succèdent depuis plusieurs mois (« Joseph-Marie Vien dans les collections du musée Fabre », puis « Poétique des Ruines ») offrent un nouveau regard sur ces collections. « Le Musée avant le Musée » contribuera certainement à élargir la perception des visiteurs sur l’histoire de Montpellier et de son musée des Beaux Arts.

Une importante programmation accompagne « Le Musée avant le Musée ».
Catalogue annoncé aux éditions Snoeck.

Commissariat : Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Fabre et Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des collections du XIVe au milieu du XIXe siècle.

Chronique éventuelle à suivre après une visite de « Le Musée avant le Musée ».

En savoir plus :
Sur le site du Musée Fabre.
Suivre l’actualité du Musée Fabre sur Facebook et Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here