Du 25 juillet au 20 octobre 2019, le Semeur au soleil couchant, une des œuvres les plus remarquables de Vincent van Gogh rejoint les cimaises de la Fondation Vincent van Gogh Arles.
Ce chef-d’œuvre de la Collection Emil Bührle, récemment présenté au musée Maillol, est exposé pour la première fois dans la ville où il a été peint, il y a cent trente et un ans, aux alentours de 25 novembre 1988.
On se souvient qu’en 2017 la Fondation avait montré six autres toiles de Van Gogh réunies par l’industriel suisse dans le cadre de « Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle ». Nombreux sont ceux qui ont alors regretté l’absence du Semeur au soleil couchant.
Le tableau qui bénéficie d’une « exposition dossier », sous le commissariat de Lukas Gloor, rejoint donc les six œuvres rassemblées sous le titre de « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ». Accompagnant le regard de Madame Ginoux, ces dernières dialoguent depuis le printemps avec les tableaux de Niko Pirosmani auquel plusieurs artistes contemporains rendent hommage au deuxième étage de la Fondation.
À l’occasion de ses cinq ans, la Fondation Vincent van Gogh Arles publie « Van Gogh Manifesto », un manifeste qui « offre à voir la ligne artistique et philosophique qu’elle développe à travers sa programmation ».
Cette publication dédiée à Luc Hoffmann, fondateur et premier président de la Fondation, rassemble des photographies des expositions présentées, un texte de Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, un essai de Susanne von Falkenhausen et une conversation de Bice Curiger avec Jean de Loisy.
La couverture évoque l’indescriptible installation de Thomas Hirschhorn – Indoor Van Gogh – qui avait marqué Van Gogh Live !, l’exposition inaugurale en 2014.
En savoir Plus :
Sur le site de la Fondation Vincent van Gogh Arles
Suivre l’actualité de la Fondation Vincent van Gogh Arles sur Facebook et Twitter