Volcanesque. Une céramique éruptive – Nendo Galerie à Marseille

Pep Gomez, Machiko Hagiwara, Claire Lindner, Simon Manoha, Benoît Pouplard avec Aalten Brothers, Marius Bessone, Carstens Tönnieshof, Roger Collet, Louis Giraud, Pieter Groeneveldt, Hódmezovasarhely Majolikagvár, Iparmuvészeti Vállalat, Kiraly, Renee Neue, Mobach, Ruscha, Scheurich, Jan van Erp


Pour son exposition inaugurale et jusqu’au 10 juin 2022, Nendo Galerie présente « Volcanesque. Une céramique éruptive ».

Cette première proposition de Frédéric Bonnet apparaît comme un manifeste du projet qu’il a imaginé pour Nendo Galerie. Il affirme l’ambition d’offrir un programme d’expositions sur la céramique moderne et contemporaine, « avec pour objectif d’engager des conversations et d’établir des liens permanents entre l’utilitaire et les beaux-arts [et qui] alternera des sculpteurs ayant fait de la céramique un médium d’expression et des céramistes travaillant sur des formes domestiques ».

« Volcanesque. Une céramique éruptive » rassemble un riche ensemble de pièces d’une céramique qualifiée de « Fat lava » des années 50 à 70 auxquelles sont habilement associées des œuvres contemporaines. Sans s’y référer explicitement, ces créateurs reprennent certains aspects de cette « céramique éruptive » qui tire son nom des effets d’émaillages en relief qui donnent à la surface des pièces, aux coulures parfois grasses, caractéristique de laves bouillonnantes.

Volcanesque – Une céramique éruptiveNendo Galerie à Marseille – Photos Nendo Galerie

La céramique « Fat lava » est souvent réduite aux productions des manufactures allemandes des années 1950-1970 telles que Carstens Tönnieshof, Hutschenreuther, Ruscha, Scheurich

Avec la sélection de pièces qu’il expose, Frédéric Bonnet montre clairement que les motifs décoratifs et les techniques des laves sont partagés par d’autres fabriques ou ateliers. C’est notamment le cas aux Pays-Bas (Aalten Brothers, Jan van Erp, Pieter Groeneveldt, Mobach), en Hongrie (Hódmezovasarhely Majolikagvár, Iparmuvészeti Vállalat, Kiraly) mais aussi à Vallauris (Marius Bessone, Roger Collet, Louis Giraud).

Claire LindnerBlue Flows, 2017 – Enchevêtrement mural, 2022 – Entremêlé rouge, 2019 – Volcanesque – Une céramique éruptiveNendo Galerie à Marseille

Mélangés aux vases, pots, cendriers et pieds de lampes de la céramique « Fat lava », on découvre de superbes sculptures de Claire Lindner, des arbres tristes et des coupes craquelées de Machiko Hagiwara.

Machiko HagiwaraArbre triste 1, 2017 – Illusion 2 et Illusion 3, 2021 – Volcanesque – Une céramique éruptiveNendo Galerie à Marseille

Deux vases aux émaux dégoulinants de Pep Gomez s’accordent avec des tours de Simon Manoha.

Pep GomezSans titre, 2021 et Simon ManohaTour 6, 2021 – Volcanesque – Une céramique éruptiveNendo Galerie à Marseille

On doit également à ce dernier une étrange série de masques grimaçants, ainsi d’un Bonsome, un œuf, une boule et une paire de vases.

Simon ManohaMasque 6, 2021 – Masque 2 et Masque 5, 2022 – Masque 4, 2021 – OEuf 1, 2021 – Tour 6, 2021 – Volcanesque – Une céramique éruptiveNendo Galerie à Marseille

De son côté, Benoît Pouplard expose une seule pièce avec Chaos glacière 3 (2021), un mystérieux et inquiétant paysage qui superpose céladons sur porcelaines préparées.

« Volcanesque. Une céramique éruptive » est présentée avec un dispositif scénographique central, une sobre pyramide à degrés construite à partir de panneaux de contreplaqué supportés par des parpaings.

Volcanesque – Une céramique éruptive – Photo Nendo Galerie

Contre le mur de droite, un ensemble d’étagères et une niche montrent des pièces qui ont vocation à être proposées par Nendo Galerie au-delà des expositions temporaires.

Si Nendo Galerie affirme l’ambition d’une ouverture européenne et internationale, un regard attentif devrait être accordé aux ateliers du sud de la France depuis l’Occitanie jusqu’à la Côte d’Azur.

Au fond de la galerie, au-dessus du bureau, Frédéric Bonnet a accroché une pièce de Raphaël Emine qui sera reçu pour une exposition personnelle à partir du mois de juin. Lucien Petit devrait lui succéder à la rentrée.

À l’occasion d’Art-O-Rama 2021, on avait particulièrement remarqué le passionnant projet de Julia Borderie & Éloïse Le Gallo (Koud, 2019) que Nendo Galerie y avait présenté. On ne manquera pas de suivre avec attention les expositions de ce nouveau lieu, installé rue Sylvabelle à deux pas de la galerie du Tableau réputée pour l’exigeante et bienveillante programmation de Bernard Place.

Claire Lindner et Simon Manoha seront présents en très bonne compagnie dans « Contre-Nature » du 21 mai au 4 septembre 2022 au MO.CO. Panacée à Montpellier avec un commissariat de Vincent Honoré et Caroline Chabrand.

À lire, ci-dessous, la présentation de Nendo Galerie extraite du communiqué de presse qui accompagnait son ouverture.

En savoir plus :
Sur le site de Nendo Galerie
Suivre l’actualité de Nendo Galerie sur Instagram
Sur les sites ou les Instagram de Claire Linder, Machiko Hagiwara, Pep Gomez, Simon Manoha, Benoît Pouplard

À propos de Nendo Galerie

Nendo Galerie se consacre à la céramique moderne et contemporaine, avec pour objectif d’engager des conversations et d’établir des liens permanents entre l’utilitaire et les beauxarts. Afin d’entretenir des échanges entre différentes approches de la céramique, le programme d’expositions alternera des sculpteurs ayant fait de la céramique un médium d’expression et des céramistes travaillant sur des formes domestiques. Une sélection tournante de sculptures et d’objets sera en outre présentée en permanence, conjointement aux expositions. L’ambition du programme et des recherches de la galerie est internationale, avec notamment une ouverture vers l’Asie et l’Amérique latine, mais également vers des scènes céramiques européennes encore peu considérées en France, comme les Pays-Bas ou l’est de l’Europe.

Nendo Galerie est fondée et dirigée par Frédéric Bonnet, historien de l’art de formation, critique d’art et commissaire d’expositions. Certains se souviennent des articles qu’il a signé dans Le Journal des Arts, ou L’Œil. Il fut chroniqueur sur France Culture, pour l’émission La Dispute, de 2011 à 2020. Dans la région, il avait été commissaire de l’exposition « Gérard Gasiorowski. Recommencer. Commencer de nouveau la peinture » à Carré d’art – Nîmes

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer