Zoe Williams – Fondant au Panorama de la Friche à Marseille


Jusqu’au 8 octobre 2023, Zoe Williams présente « Fondant » un projet imaginé spécifiquement pour le Panorama de la Friche, en réponse à une invitation de Fræme.

C’est à l’évidence une proposition majeure et incontournable de l’été à Marseille et plus largement dans le sud de la France.

Nombreux.euses sont celles et ceux qui se souviennent de sa troublante vidéo Ceremony of the Void (2017) dans « Cookbook » au printemps 2019 au MO.CO. Panacée, ou encore de l’étrange et fascinant Drench (2012) qu’Antoine Levi avait présenté pour la 12e et inoubliable édition « By The Sea » d’Art-O-Rama en 2018 au J1.

Une rencontre avec travail de Zoe Williams laisse rarement indifférent, et souvent elle obsède longtemps l’esprit de celles et ceux qui en ont fait l’expérience.

En faire la description, et encore plus la critique est une véritable gageure. On pourrait terminer ici cette chronique en encourageant ses lecteur·rice·s à aller au plus vite à la Friche, sans attendre les commentaires, pour éprouver, avec tous leurs sens, l’univers fascinant, féérique, érotique, foisonnant, troublant, merveilleux, parfois fantasmagorique et apocalyptique qu’y a installé Zoe Williams avec « Fondant ».

Il faut donc sans délai franchir la porte du Panorama pour découvrir cette « installation cinématographique dans laquelle on se fait l’acteur d’une scène de crime, d’un shooting de mode, d’un peepshow, d’un drame défragmenté – de tout cela à la fois » comme l’écrit très justement Vincent Honoré qui signe un commissariat complice et engagé.

Vue de l’exposition Fondant - Zoe Williams - © Agnes Mellon
Courtesy de l’artiste et de Ciaccia Levi Paris-Milan
Vue de l’exposition Fondant – Zoe Williams – © Agnes Mellon Courtesy de l’artiste et de Ciaccia Levi Paris-Milan

Avec brio, Zoe Williams et Vincent Honoré ont su maitriser le volume écrasant de l’espace en jouant subtilement avec le vide et la lumière pour nous offrir un spectacle unique, époustouflant, bouleversant, à la fois grandiose et intime qui place le/la regardeur·euse dans une troublante position de voyeur·euse…

« Fondant » multiplie les références littéraires, cinématographiques et artistiques avec quelques clins d’œil aux arts décoratifs, à la peinture et au libertinage du XVIIIe siècle. On peut notamment y percevoir quelques échos avec les raffinements de la Rocaille, avec L’Odalisque Brune de François Boucher ou encore avec la partie gauche du Verrou de Jean-Honoré FragonardDaniel Arasse observait dans les drapés une sorte de quintessence de la peinture comme objet de désir…

Zoe Williams - Fondant au Panorama de la Friche à Marseille
Zoe Williams – Fondant au Panorama de la Friche à Marseille

Faut-il aussi évoquer La Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix ? Le Lit de parade de Valtesse de la Bigne, exposé au Musée des Arts Décoratifs, ne paraît-il pas bien pudique en regard de celui imaginé par Zoe Williams ?

« Fondant » est une œuvre totale qui sollicite la vue, l’ouïe et l’odorat, qui pourrait également titiller le goût et le toucher… et éveiller le désir.

Les œuvres ont été produites par Zoe Williams lors de résidences à la Villa Arson à Nice, au Studio Ernan Design à Albisola (Italie) et à Marseille.

Une superbe bande-son d’environ 40 minutes enchaîne des climats sonores qui font partie intégrante de l’installation. Composée et produite par le musicien et chanteur Vindicatrix, elle est interprétée par Piotr Jordan au violon, Katy Jungmann au saxophone, Julian Area aux Congas et Yu Sato aux percussions.

Zoe Williams et la designeuse de parfum Carole Calvez ont travaillé ensemble à la création de deux types de senteurs pour « Fondant », qui mêlent les notes narcotiques de la tubéreuse à quelque chose de plus corporel et de plus puissant. Le résultat est décrit comme « proche de l’odeur de la peau et du cuir chevelu avec des tonalités de cuir, de beurre, de rance, de sueur, de poudre de racine d’Orris qui donnent du volume et du corps à l’odeur de tubéreuse ».

Fondant trickle, 2023, courtesy of the Artist and Ciaccia Levi Paris-Milan. Photo credit Amy Gwatkin
Fondant trickle, 2023, courtesy of the Artist and Ciaccia Levi Paris-Milan. Photo credit Amy Gwatkin

À lire, ci-dessous, le texte de présentation de « Fondant » que signe Vincent Honoré.

Il est accompagné par des photographies d’Agnès Mellon sur l’exposition au Panorama et sur la performance orchestrée par Zoe Williams en collaboration avec l’artiste Nadja Voorham, le musicien-chanteur Vindicatrix avec des éléments de costume conçus par Isosceles Lingerie.

À noter, le remarquable travail de mise en lumière par Matthieu Girard.

En savoir plus :
Sur le site de Fræme, art contemporain
Sur le site de Zoe Williams
Zoe Williams
sur le site de la galerie Ciaccia Levi (Paris et Milan)

Fondant grip, 2023, courtesy of the Artist and Ciaccia Levi Paris-Milan. Photo credit Amy Gwatkin
Fondant grip, 2023, courtesy of the Artist and Ciaccia Levi Paris-Milan. Photo credit Amy Gwatkin

Zoe Williams – « Fondant » : Texte de Vincent Honoré

Fondant : dans ce temps suspendu et transitoire, l’espace du Panorama se fait boudoir kaléidoscopique d’un avant fait après, d’une scène à venir pourtant révolue, de plaisirs obsédés d’objets désirants.

Confiseries, glaçages, moiteurs, fluides, fusions, laves… Le titre et ses connotations donnent le ton du spectacle figé qu’orchestre Zoe Williams. Pris dans une croute luisante, un cœur mielleux n’attend qu’à se répandre. Les images que convoquent ce titre annoncent les thèmes récurrents de l’artiste : le goût, l’excès, l’érotisme, les flammes, les marges et donc les politiques sexuelles, les enjeux symboliques de pouvoir et de domination, la consommation et l’économie des biens.

Fondant est autant une exposition qu’une mise en scène explorant les notions d’artifice, de camp et de classe à travers les interactions parfois forcées du décor et des corps qui s’y adonnent : témoins, complices, voyeurs et victimes.

La cérémonie : l’espace devient une atmosphère. Des miroirs en céramique aux reflets aveugles entourent un lit, l’immensité du Panorama se change en lieu intime plongé dans le vide : une chambre trouble. Un rideau enveloppe la fenêtre rougeoyante, des sculptures émaillées, des objets fortement connotés, des photographies équivoques, un parfum capiteux, un soundtrack de David Aird entêtant remplissent l’espace et le mettent en scène. Zoe Williams rejoue la théâtralité inhérente à son travail pour construire une installation cinématographique dans laquelle on se fait l’acteur d’une scène de crime, d’un shooting de mode, d’un peepshow, d’un drame défragmenté – de tout cela à la fois.

Zoe Williams a conçu ce projet spécifiquement pour le Panorama invitée par Fræme, art contemporain, Marseille. Elle a produit les œuvres pour le site, en partie en résidence à la Villa Arson, Nice, au Studio Ernan Design, Albisola (Italie) et à Marseille. Fondant est la première monographie de l’artiste dans une institution française.

Vincent Honoré

Zoe Williams – « Fondant » : photographies d’Agnès Mellon

« Fondant » au Panorama de la Friche

Vue de l’exposition FondantZoe Williams – © Agnes Mellon. Courtesy de l’artiste et de Ciaccia Levi Paris-Milan

Performance du 22 juin 2023

Vue de la performance Vernissage Fondant, Zoe Williams en collaboration avec Nadja Voorham, Vindicatrix, et Isosceles Lingerie. © Agnes Mellon

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer