Christian Jaccard – Ignigraphies à la galerie AL/MA


Jusqu’au 3 février 2024, la galerie AL/MA présente avec « Ignigraphies », un imposant polyptyque de Christian Jaccard composé de 200 dessins indissociables, réalisés en 2006-2007 par combustion à la mèche lente noire sur papier A3. Exposée en 2011 au Domaine de Kerguéhennec puis en 2012 à la Villa Tamaris, cette œuvre exceptionnelle se développe sur plus de 8 mètres de long et sur près de 3 mètres de haut. Les feuilles de ce polyptyque sont accrochées en face-à-face sur les deux murs latéraux de la galerie.

Cette installation prolonge naturellement l’exposition « Christian Jaccard, une collection » au Musée Fabre. Un passage par la rue du Plan du Palais s’impose à celles et ceux qui sont passés par les salles du musée.

Polyptyque combustion, ensemble indissociable de 200 ignigraphies, 2006-2007 – Christian Jaccard – Ignigraphies à la galerie AL/MA – Photo © davidhuguenin

La galerie AL/MA expose également deux autres polyptyques de 1994, composés chacun de six combustions à la mèche lente sur vélin d’Arches où des empreintes de crépitements sont clairement visibles.

Deux polyptyques, 1994, Six combustions mèche lente sur vélin d’Arches, 82,5×55 cm – Jaccard – Ignigraphies à la galerie AL/MA – Photo © davidhuguenin

Dans la petite réserve de la galerie, on peut découvrir deux autres ignigraphies. La première a été exécutée en 2013 sur papier offset.

Combustion mèche sur papier offset Licorne 6064, 2013, 50x67 cm - Jaccard - Ignigraphies à la galerie AL/MA - Photo © davidhuguenin
Combustion mèche sur papier offset Licorne 6064, 2013, 50×67 cm – Jaccard – Ignigraphies à la galerie AL/MA – Photo © davidhuguenin

La seconde décadrée et accrochée par deux pinces permet d’apprécier toute la richesse et la subtilité des œuvres de Christian Jaccard sans verre de protection. Un livre d’artiste sur le bureau de la galeriste offre une expérience similaire.

Christian Jaccard - Ignigraphies à la galerie AL/MA
Christian Jaccard – Ignigraphies à la galerie AL/MA

À l’époque où elle assurait la direction artistique de la manifestation In Situ Patrimoine et art contemporain, Marie-Caroline Allaire-Matte avait accompagné Christian Jaccard en 2017 dans la réalisation de Ombres de suie, Partition bénédictine, une spectaculaire intervention in situ, toujours visible, à l’abbaye de Lagrasse.

Il faut saluer l’engagement de la galeriste dans la présentation de ce monumental polyptyque qui ne peut intéresser qu’un acteur majeur du marché de l’art. On souhaite que les représentants d’une institution ou d’une grande collection de la région ou de passage à Montpellier puissent montrer son intérêt pour cette œuvre hors norme…

En savoir plus :
Sur le site de la galerie AL/MA
Suivre l’actualité de la galerie AL/MA sur Facebook et Instagram

Christian Jaccard - Ignigraphies à la galerie AL/MA
Christian Jaccard – Ignigraphies à la galerie AL/MA

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer