Simulation(s) – Mécènes du sud Montpellier-Sète

Après « La convergence des antipodes », une exposition inaugurale très réussie, Mécènes du sud Montpellier-Sète propose « Simulation(s) » un projet curatorial de Philippe Riss-Schmidt avec des œuvres in situ et hors-les-murs de Vincent Broquaire, Alex McLeod et Paul Souviron.

L’exposition sera visible du 8 septembre au 15 décembre au 13 rue des Balances à Montpellier.

À lire ci-dessous, la note d’intention du commissaire et une brève présentation des artistes extraites du dossier de presse.

Bien entendu, on reviendra sur cette proposition après son vernissage qui sera suivi de l’annonce des lauréats 2017 des appels à projets lancés au printemps par Mécènes du sud Montpellier-Sète.

Mécènes du sud Montpellier-Sète participe également à Drawing Room 017 en coorganisant une table-ronde « Mécénat(s) et Collection(s) dans tous leurs états », le samedi 16 septembre, à 17h30, auditorium de La Panacée. Le lendemain, à 16h et au même endroit, Vincent Broquaire, artiste, conversera avec Philippe Riss-Schmidt, curateur.

En savoir plus :
Sur le site de Mécènes du sud
Suivre l’actualité de Mécènes du sud sur Facebook

Simulation(s) – Note d’intention de Philippe Riss-Schmidt, commissaire de l’exposition

Simulation(s)
Et la science-fiction devient science.

Grâce à leurs outils technologiques, les techno-prophètes font tomber toutes les barrières prédictives, leurs puissantes machines permettent à la fois de deviner l’avenir en ramassant un grand nombre de données à la seconde mais aussi de le dessiner.

Le monde virtuo-simulé devient notre nouvelle utopie, un monde futur quasi-parallèle où nous pouvons construire des rêves et des fantasmes, ce monde simulé et prédit par ordinateur a donc un fort impact sur nos vies

Néanmoins, comment des promesses sans cesse renouvelées, jamais atteintes, toujours repoussées finissent ainsi par créer du mythe, par s’imposer sans jamais se réaliser ?
L’anticipation a toujours reposé sur le repérage de corrélations, pourtant malgré la profusion de méthodes et d’outils, même à l’ère numérique l’avenir n’apparaît guère plus prévisible aujourd’hui qu’auparavant.

L’ambition semble surtout reposer sur la manipulation à l’ère de l’information non-stop.
Le premier étage de l’espace est occupé par l’artiste Paul Souviron qui transforme la pièce en cage utopique, oeuvre matérielle construite pour retenir captif des éléments virtuels potentiellement apocalyptiques.

Le deuxième étage est ooccupé par des animations numériques 3d ,hypothétiques futurs de l’artiste canadien Alex McLeod et par des dessins post-anticipés de Vincent Broquaire.

Au moment où nous passons une large partie de notre vie connectés à nos écrans, l’exposition Simulation(s) pourrait être considérée comme un récit préventif de la responsabilité post-digitale.

Philippe Riss-Schmidt

Philippe Riss-Schmidt est le fondateur d’Hyperpavilion présenté jusqu’au 30 octobre 2017 à l’Arsenal Nord de Venise pendant la 57ème Biennale.

Simulation(s) – Les artistes

Vincent Broquaire

Né en 1986, vit et travaille à Strasbourg
http://www.vincentbroquaire.com/

Le travail de Vincent Broquaire se développe autour de dessins, films d’animations, sites internet, installations vidéo et livres.

Les dessins et animations de Vincent Broquaire portent un regard sensible, poétique et empreint d’humour sur le monde et la condition humaine. Il étudie au travers de ses oeuvres nos postures et réactions face à l’inconnu, nos errements et notre passivité face à une forme de folie qui régit notre société actuelle. Pour Vincent Broquaire, en chaque chose ou fait se cache un mécanisme à échelle humaine, un « micro-monde » qui peut exister avec un simple déplacement de point de vue.

Alex Mcleod

Né en 1984 à Scarborough (Canada) , Alex McLeod commence sa carrière en 2008 en tant qu’artiste visuel entrepreneur.
http://www.alxclub.com/

Peu de temps après l’obtention du diplôme à L’OCAD, McLeod construit sa pratique en s’engageant par le biais des réseaux sociaux.

Il est repéré et collabore avec les principaux magazines , “taste-makers” et les blogs influents pour développer sa carrière. En 2015, il retourne à l’école pour compléter une maîtrise en médias numériques à l’Université Ryerson à Toronto, au Canada.

Son travail rappelle les perspectives ouvertes de la peinture de paysages romantique ; McLeod met en scène des dystopies d’autres mondes. Les images agissent comme des espaces hybrides, recombinaisons presque infinies du passé et du présent, du physique et du virtuel.

Mais sous leurs surfaces séduisantes et polies de forteresses étincelantes et d’abstractions géométriques flottantes, les oeuvres de McLeod installent une immobilité inquiétante.

Depuis sa création, le studio de McLeod a travaillé à plusieurs solo shows et plus de 40 expositions collectives. En collaboration avec la Ville de Toronto, Montréal, Denver et San Francisco, il a exécuté des installations publiques à grande échelle. McLeod est aussi conférencier et critique invité dans les universités et les conférences à thématiques technologiques.

Paul Souviron

Paul Souviron est né en 1979 dans le Béarn.
http://paulsouviron.net/

Son travail réunit des pratiques telles que le volume et le son qu’il met en oeuvre au travers de sculptures, d’installations et de décors dans lesquels l’interaction laisse place à la frustration.
Toujours en tension, ses œuvres sont perturbées par des éléments qui viennent déranger, questionner l’équilibre, rendre instable un ensemble, à l’image du monde dans lequel nous vivons.

Paul Souviron, Rock Render 60165
Paul Souviron, Rock Render 60165

Paul Souviron s’interroge sur la capacité de l’espèce humaine à résister, à se restructurer et à se réinventer, quand il ne resterait plus rien ou peu des lieux de vie habituels, des infrastructures et des ressources naturelles.
Bon nombre de ses dispositifs sont en effet des objets à potentiel violent .
Car il y a toujours un mouvement possible ou un mouvement en suspension, quelque chose sur le point de se passer. Le regardeur quant à lui est un témoin en attente de ce qu’il ne verra pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here