33e Festival Les Instants Vidéo – « Mort, la vie te guette ! » à la Friche la Belle de Mai – Marseille


Jusqu’au 31 janvier 2021, les Instants Vidéo 2020, titré cette année « Mort, la vie te guette ! », propose dans le cadre de leur 33e Festival une importante exposition d’installations vidéo au cinquième étage de la Tour Panorama. Les contraintes sanitaires ont obligé les organisateurs à réduire les Rencontres Internationales en une « expojection » des œuvres qui doit normalement se dérouler au troisième plateau de la Friche.

À l’heure actuelle, il est impossible de savoir si exposition et expojection auront bien lieu. Toutefois, les équipes du Festival et celles de la Friche ont fait en sorte que tout soit prêt. Si le jour du (non-)vernissage, le 12 novembre, les portes sont restées closes, elles devraient pouvoir s’ouvrir dès que le confinement sera levé.

© Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
© Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Les Instants Vidéo 2020 affirment « Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité est sommée de tempérer ses ardeurs, car le pire la menace (chômage, réchauffement climatique, attentats, virus…). Les artistes renversent la table de la fatalité ». Et ils nous promettent « 17 installations vidéo pour prendre en mains nos désirs et nos libertés ».

On attend avec intérêt et impatience de découvrir l’exposition mise en place au 5e étage. Les deux éditions précédentes (« Effondrements/Soulèvements » en 2019 et « Humains de tous les pays, caressez-vous ! » en 2018) avaient particulièrement retenu notre attention pour la qualité de leur sélection, pour leurs remarquables constructions, pour la cohérence des parcours et pour la richesse des expériences offertes aux visiteurs.

33e Festival Les Instants Vidéo - « Mort, la vie te guette ! » à la Friche la Belle de Mai - Marseille
33e Festival Les Instants Vidéo – « Mort, la vie te guette ! » à la Friche la Belle de Mai – Marseille

On reviendra naturellement sur « Mort, la vie te guette ! » dès que l’accès à la Friche sera possible.

En attendant, on reproduit ci-dessous la présentation des 17 installations vidéo extraite du catalogue disponible en ligne. On lira avec intérêt les trois textes de Marc Mercier, directeur artistique du Festival Les Instants Vidéo 2020 dans ce même catalogue : Prolégomènes, Incipit et (M)Édito. Les ambitions et les enjeux de « Mort, la vie te guette ! » y sont largement développés ainsi que les circonstances très singulières dans lesquelles ce festival a été préparé.

Les installations exposées à la Friche :
De-Projection (23’17 – 2019/20) / Laurie Joly (France)Boots and Beret (5’31 – 2018) / Khaled Jarrar (Palestine)Endless Landscapes (2020) / Nicolas Clauss (France)[SELF]INSERTIONs: Hands dialogue (3’30 – 2020) / Lisi Prada & Jose Cruzio (Portugal)La Lune (7’ – 1985) / Jean-Paul Fargier (France)L’émission invisible ( 2020) / Alain Bourges (France)Icemeltland Park (39’ – 2020) / Liliana Colombo (Italie / GB)Nous n’avons plus sommeil (4’28 – 2020) / Théo Chikhi (France)Open (6’06 – 2016) / Leila Bergougnoux & Magali Benvenuti (France)Re-open (6’54 – 2016) / Leïla Bergougnoux & Magali Benvenuti (France)Leda et le cygne (11’17 – 2019) / Susan Silas (Hongrie – USA)Les douleurs sont derrière nous (7’40 – 2020) / Peachey & Mosig (Australie)Emerald Green (14’07 – 2016) / Carolin Koss (Allemagne / Finlande)Hommage à Alessandro Amaducci (50’50) (Italie) / Une proposition de Maurizio Marco Tozzi (Festival Over the Real de Lucca, italie)Unnatural selection (26’30 – 2019) / Van Mc Elwee (USA)Balans (20’15 – 2020) / Dragana Žarevac (Serbie)Élongations (2015) / François Vogel (France)Biblion (13’31 – 2019) / Saara Ekström & Eero Tammi (Finlande)

En savoir plus :
Sur le site des Instants Vidéo
Suivre l’actualité des Instants Vidéo sur Facebook et Twitter
Télécharger le catalogue du 33e Festival à partir du site des Instants Vidéo
Jusqu’au 19 décembre, une programmation des Instants Vidéo 2020 est disponible sur le site Visualcontainer.tv avec des films de Mozhgan Erfani (Iran / France), Charlotte Clermont (Canada), Mohamed Ezzat Sayed (Egypte), Joep Vossebeld (Pays-Bas), Alexandra Gelis (Colombie / Venezuela), Anna Parisi (USA), Fran Orallo (Ecosse), Jason Bernagozzi (USA), Jonna Kina (Finlande), Mateo Vargas (USA), Alex Bodea (Roumanie / Allemagne), Hermanos Negroni (Juan Alberto Negroni & Iván Antonio Negroni) (Porto Rico)

Bande annonce du festival par Samuel Bester

Festival Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! » : Les installations vidéo exposées à la Friche

De-Projection (23’17 – 2019/20) / Laurie Joly (France)

Laurie Joly - De-Projection, 2019-2020 - France - Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Laurie Joly – De-Projection, 2019-2020 – France – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

De-Projection part du rapprochement fait entre la Terre, fertile et nourricière, et les femmes du point de vue des fonctions biologiques de reproduction et de lactation, d’où s’opère un glissement de la Nature au « naturel ». Ce travail fait appel au souffle, celui de l’artiste, pour annihiler ce rapprochement, se jouant du poids des projections par la légèreté du processus de dé-projection. Il forme une tentative d’effacement des projections genrées, normées et normatives, qui enferment les femmes dans des fonctions biologiques, leur attribuent des rôles figés dans la société et leur imposent des impératifs.

Site de l’artiste

Boots and Beret (5’31 – 2018) / Khaled Jarrar (Palestine)

Khaled Jarrar - Boots and Beret, 2018 - Palestine  - Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Khaled Jarrar – Boots and Beret, 2018 – Palestine – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Une œuvre performative pour déconstruire le stéréotype du corps masculin et viril au sein de l’institution militaire. L’artiste dénonce aussi le fait que les groupes de résistance populaire qui servirent de modèle à l’autorité actuelle entretenaient eux-aussi le mythe d’un corps de champion nécessairement viril, en totale contradiction avec la volonté de libérer les corps.

Khaled Jarrar sur le site de la Galerie Polaris

Endless Landscapes (2020) / Nicolas Clauss (France)

Entre photographie, image en mouvement, documentaire et arts visuels, Endless Landscapes est une série de pièces vidéographiques mettant en scène des groupes, des foules, des scènes de la vie quotidienne filmées dans l’espace public. Dans ces pièces un très court instant, d’une à quatre secondes, est exploré dans le temps et dans l’espace. La vidéo y devient un paysage en mouvement, sans début ni fin, où la temporalité est dilatée, où l’image filmée s’éloigne de sa direction première pour s’aventurer vers d’autres possibles. L’exploration de l’image qui s’appuie sur le hasard algorithmique donne de nouvelles interprétation, un nouveau statut à ce qui a été filmé.

Site de l’artiste
http://nicolasclauss.com/EndlessLandscapes.htm
Sur Vimeo

[SELF]INSERTIONs: Hands dialogue (3’30 – 2020) / Lisi Prada & Jose Cruzio (Portugal)

Le Soi – en tant que représentation la plus profonde de soi-même – et son désir intense de s’imprégner de l’expression et du langage de l’Autre, enflamment le projet [SELF]INSERTIONs, comme une autre vision intempestive. Il ne s’agit pas d’un simple ajout mais plutôt d’une approche particulière du potentiel de l’artiste en tant que partie intégrante du travail de l’Autre et de son propre monde. La vidéo et le son comme médias les plus évidents se combinent dans cette nouvelle œuvre.

Sur Vimeo

La Lune (7’ – 1985) / Jean-Paul Fargier (France)

Michel Piccoli lit les premières pages d’un texte de Victor Hugo intitulé Le Promontoire du songe, réédité en 2012 avec une préface d’Annie Lebrun. Dans ce texte, Hugo décrit ses sensations à la vue de la lune grossie 400 fois grâce au télescope de l’observatoire de Paris. Ses visions le conduisent à une médiation sur les rapports du Rêve, du Réel et de la Poésie.

L’émission invisible ( 2020) / Alain Bourges (France)

Alain Bourges - L’émission invisible, 2020 - France - Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Alain Bourges – L’émission invisible, 2020 – France – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

C’était en 1954 sur la radio nationale. Sacha Guitry y faisait la leçon. Une formidable leçon au travers de cent œuvres tirées de l’histoire de l′Art. L’émission s’appelait Cent Merveilles. C’était aussi le titre du livre illustré par les œuvres évoquées par Guitry. Avec le son de la voix de Guitry radiodiffusé et les images du livre sous les yeux, vous étiez comme à la télévision. Guitry a inventé la télévision sans télévision. L’émission invisible est née d′une offre de Daniel Arnaison, artiste et collaborateur de Radio Résonance, une radio du Cher. Je l′ai conçue comme une émission de télévision dont les images seraient ce que les auditeurs choisiraient de se mettre sous les yeux tout en l’écoutant. Le paysage vu par leur fenêtre, un livre illustré, une exposition… Elle est réalisée sans aucun moyen radiophonique, ni studio, ni ingénieur du son, et elle est montée sur un logiciel de montage vidéo.

Sur le site de l’artiste
Sur Radio Résonance

Icemeltland Park (39’ – 2020) / Liliana Colombo (Italie / GB)

Liliana Colombo - Icemeltland Park, 2020 - Italie/GB Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Liliana Colombo – Icemeltland Park, 2020 – Italie/GB Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Un parc d’attractions conçu pour les familles, les couples, les ami.e.s et toutes celles et ceux qui souhaitent le visiter. Vous ne savez pas où partir en vacances ? Ou vous n’êtes pas sûr.e de comment vous voulez profiter de votre lune de miel ? Venez à Icemeltland Park, vous ne le regretterez pas !

Sur le site de l’artiste
Sur Vimeo

Nous n’avons plus sommeil (4’28 – 2020) / Théo Chikhi (France)

Théo Chikhi - Nous n’avons plus sommeil, 2020 - France - Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Théo Chikhi – Nous n’avons plus sommeil, 2020 – France – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Nous n’avons plus sommeil présente l’ascension d’un personnage sur une montagne, se questionnant sur sa propre condition et celle du monde qui l’entoure. Née, enfermée sur une île virtuelle, cette femme réalise la vanité de chacune de ses actions. Dans ce monde simulé, le plus cruel, le plus impossible des gestes devient quotidien, routinier, ennuyeux. S’ennuyer de la mort, c’est ôter le sens de la vie. La femme nomme alors ce qui lui manque le plus, ce qui est absent de cette île de tout les possibles : l’existence à travers le regard d’un autre. Elle rêve de compagnie face à la toute puissance calme de la nature, comme cet océan virtuel à qui elle fait face, que les avatars comme elle ne pourront jamais traverser.

Sur le site de l’artiste
Sur Vimeo

Open (6’06 – 2016) / Leila Bergougnoux & Magali Benvenuti (France)

Leila Bergougnoux & Magali Benvenuti - Open, 2016 - France Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Leila Bergougnoux & Magali Benvenuti – Open, 2016 – France Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Deux femmes et une ville-univers, Berlin. De la vidéo et de la danse. Que se passe-t-il quand le dedans et le dehors se confrontent ? Quand une intimité féminine jusqu’ici confinée s’affirme face à la froideur bleutée de l’espace urbain ? Danse ou performance. Monde sonore fantasmé ou réel. Ce film nous dit peut-être quelque chose de ce qu’est l’espace public, du droit de regard qu’ont les hommes sur les présences féminines.

Re-open (6’54 – 2016) / Leïla Bergougnoux & Magali Benvenuti (France)

Leila Bergougnoux & Magali Benvenuti - Open, 2016 - France Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Leila Bergougnoux & Magali Benvenuti – Open, 2016 – France Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Cette vidéo « re-open » est la seconde partie de la vidéo « open ». Nous avons eu quelques soucis avec des adolescents lors du tournage dans la rue. Nous avons finalement décidé de garder cette version avec les dialogues. Elle nous paraissait pertinente, pour questionner la place de la femme dans l’espace public, la sexualisation du corps nu et la notion de performance.

Sur le site de Leïla Bergougnoux
Open sur Vimeo
Re-open sur Vimeo

Leda et le cygne (11’17 – 2019) / Susan Silas (Hongrie – USA)

Susan Silas - Leda et le cygne, 2019 - Hongrie – USA Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Susan Silas – Leda et le cygne, 2019 – Hongrie – USA Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Le postulat est simple. Moi, l’artiste et un cygne mâle sont réunis dans une pièce pour voir ce qu’il va se passer. Une œuvre inspirée de la mythologie grecque : la séduction (ou le viol) de Leda (qui était mariée) par Zeus. Cette vidéo est la suite de mon exploration des thèmes classiques de la mythologie et notamment des questions liées à l’incarnation.

Sur le site de l’artiste

Les douleurs sont derrière nous (7’40 – 2020) / Peachey & Mosig (Australie)

Peachey & Mosig - Les douleurs sont derrière nous, 2020 - Australie Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Peachey & Mosig – Les douleurs sont derrière nous, 2020 – Australie Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Organisé comme un ensemble de mouvements, The Sorrows are behind us analyse la tension entre le temps géologique et les schémas à l’échelle humaine. Peachey et Mosig se déplacent, avec leurs enfants, à travers une série de paysages en tentant de comprendre des temporalités très différentes de leur vie quotidienne. Cette perspective, ainsi que la façon dont ils envisagent les relations entre l’homme et l’environnement, les aident à se sentir proches l’un de l’autre et du déroulement de l’histoire de l’humanité. Leur communion avec les forces élémentaires sert d’actes de guérison dans le cadre d’une époque assombrie par l’incertitude.

Sur le site des artistes

Emerald Green (14’07 – 2016) / Carolin Koss (Allemagne / Finlande)

Carolin Koss - Emerald Green, 2016 - Allemagne - Finlande Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Carolin Koss – Emerald Green, 2016 – Allemagne – Finlande Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Une installation qui présente un monde dystopique, où la nature est en voie d’extinction, l’air respirable est devenu rare et le soleil a disparu à cause de l’exploitation des ressources naturelles et de la défaillance humaine. L’accent est mis sur 3 personnes qui tentent de survivre en s’échappant dans leur subconscient pour re-imaginer et re-bâtir ce monde pollué dans lequel il.elle.s vivent.

Sur le site de l’artiste
Sur Vimeo

Hommage à Alessandro Amaducci (50’50) (Italie) / Une proposition de Maurizio Marco Tozzi (Festival Over the Real de Lucca, italie)

Alessandro Amaducci - Discussion on Death, 2002 Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Alessandro Amaducci – Discussion on Death, 2002 Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Alessandro Amaducci est l’un des artistes italiens les plus représentatifs de la scène internationale des arts contemporains, avec une vision des plus innovantes des relations entre l’art et les nouvelles technologies (œuvres audiovisuelles monobandes, installations vidéo, documentaires, vidéoclips, spectacles multimédias). Nombre de ses œuvres veulent suggérer l’envie d’entrer directement à l’intérieur d’une sorte d’inconscient électronique, dans une caverne d’ombre contaminée par les nouvelles technologies, où surgissent des fantômes vivants d’images, des formes archétypales, mais aussi des clichés « inattendus » de l’univers d’Internet, des figures qui flottent dans la mer du Net que nous recherchons et que nous téléchargeons sans souvent savoir pourquoi.

Video selection : Not with a Bang, 2008, 5’12 / Future(ism), 2013, 2’30 / Electric Self, 2006/2016, 4’00 / Discussion on Death, 2006/2018, 6’00 / Fear of Me, 2008/2017, 6’00 / Pagan Inner, 2010, 6’30 / Black Data, 2012, 4’00 / In the Cave (of technology), 2013, 5’38 / I Am Your Database, 2014, 3’53 / Post Rebis, 2016, 3’39 / Shedding, 2010/2018, 7’00

Sur le site de Alessandro Amaducci

Unnatural selection (26’30 – 2019) / Van Mc Elwee (USA)

Unnatural selection - Van Mc Elwee (USA) Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Van Mc Elwee – Unnatural selection, 2019 – USA – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Membranes fragiles, frontières poreuses, tissu (dis)conjonctif, tuyauterie éthérée.

Le corpus d’art médiatique de Van McElwee comprend plus d’une centaine d’œuvres vidéo mono bandes, d’installations et de projets web. Les supports et récompenses incluent une bourse Guggenheim, le prix du cinéaste indépendant de l’American Film Institute (Institut du Film Américain), le Fonds de production indépendant du National Endowment for the Arts (Fonds National pour les Arts – sept fois récipiendaire), une bourse d’artiste individuel de la Regional Arts Commission (Commission Régionale des Arts) et une subvention du gouvernement indien. L’œuvre de McElwee a été largement exposée dans le monde entier et est représentée par The Kitchen à New York, la Galerie Bruno David à St. Louis, Heure Exquise! en France, LUX au Royaume-Uni et Inter Media Art Institute (Institut de l’Art Inter media) en Allemagne.

Sur le site de l’artiste
Sur Vimeo

Balans (20’15 – 2020) / Dragana Žarevac (Serbie)

Dragana Žarevac - Balans, 2020 - Serbie Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Dragana Žarevac – Balans, 2020 – Serbie – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Au terme de 40 années de travail, Dragana Žarevac a sélectionné trois premières performances à rejouer et à enregistrer. Ces performances ont été finalisées de novembre 1979 à avril 1986 au Centre Culturel Étudiant de Belgrade et à la Galerie ŠKUC de Ljubljana. À partir de ses archives personnelles – dessins et textes – Žarevac aborde les archives comme des partitions, comme une série d’indices et de directions pour revivre les situations de performance. En collaboration avec la conservatrice Sladjana Petrovic Varagic et en retournant aux mêmes endroits où les performances ont été initialement exécutées, Žarevac passe en revue ses points de départ artistiques et leur élaboration dans le temps. Simultanément, les performances sont re-contextualisées dans l’espace de nouveaux états et institutions qui ont changé.

Sur le site de l’artiste

Élongations (2015) / François Vogel (France)

François Vogel – Elongations, 2015 – France – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Elongations nous montre une vision singulière de la ville. Passants et voitures semblent pris au piège à l’intérieur d’un paysage urbain qui s’étire à l’infini jusqu’à l’abstraction. François Vogel, en habile manipulateur d’images, soumet notre regard à de nouvelles lois pour nous amener avec humour et poésie dans un autre champ de vision, un champ de vision où le temps et l’espace s’entremêlent. Cette installation est constituées à l’origine par longue bande de douze écrans dont les images fusionnent et se séparent au rythme de déformations spatio-temporelles. La version présentée ici est une version réduite qui condense les douze écrans en une seule projection.

Sur le site de l’artiste

Biblion (13’31 – 2019) / Saara Ekström & Eero Tammi (Finlande)

Saara Ekström & Eero Tammi - Biblion, 2019 - Finlande - Les Instants Vidéo 2020 - « Mort, la vie te guette ! »
Saara Ekström & Eero Tammi – Biblion, 2019 – Finlande – Les Instants Vidéo 2020 – « Mort, la vie te guette ! »

Biblion est une étude poétique sur le livre en tant que média et objet culturel. Une atmosphère nocturne ouvre le chemin à un univers onirique, où il n’est pas nécessaire de lire, et où les livres rêvent de leur propre disparition.

Sur le site de Saara Ekström
Sur Vimeo
Sur le site de Av-Arkki

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer