Tropisme est ouvert à Montpellier

Festival d’inauguration de la Halle Tropisme du 18 au 20 janvier 2019

L’édition 2019 du festival Tropisme prend une importance singulière. En effet, elle marque l’ouverture de la Halle Tropisme, premier bâtiment de la future Cité Créative à Montpellier.

Ce festival d’inauguration est annoncé par Vincent Cavaroc, directeur artistique de la Halle Tropisme comme « un condensé, une maquette de ce que vous allez pouvoir désormais vivre toute l’année à la Halle Tropisme : concerts, lives audio-visuel, installations interactives, rencontres, ateliers DIY, projections, programmations enfants et expérimentations culinaires ».

Le programme est particulièrement riche, divers et attrayant. On retiendra ici uniquement les propositions artistiques de l’exposition immersive « Nos Sens » et les créations scéniques où les arts visuels et la musique se rencontrent dans les « Lives Audio-Visuels ».

Par le passé et notoirement lorsqu’il avait investi La Panacée, Tropisme a su nous interpeller, nous surprendre, nous émouvoir et être à l’origine de rencontres très fructueuses…
On garde le souvenir de très belles découvertes lors de l’édition augmentée de 2016, avec un large place faite au Collectif Scale, de la très riche « Machine à habiter » en 2015 ou encore des Transcodages de 2014 à l’École Supérieure des Beaux-Arts et à la galerie AL/MA.

On ne doute pas que cette édition saura une nouvelle fois nous étonner et nous captiver.

Chronique éventuelle à suivre…

À lire, ci-dessous, une présentation des projets de l’exposition « Nos Sens » et des « Lives Audio-Visuels » et l’éditorial de Vincent Cavaroc qui expose les ambitions de Tropisme. Ces éléments sont extraits du dossier de presse.

On renvoie au site web de Tropisme et aux réseaux sociaux pour apprécier l’ampleur du festival et en connaître l’agenda…

Ce projet est porté par illusion & macadam

En savoir plus :
Sur le site de Tropisme
Suivre Tropisme sur Facebook, Twitter et Instagram
Liens vers les sites des artistes ci-dessous

La Halle Tropisme est un lieu culturel et entrepreneurial qui regroupe sous un même toit près de 70 structures qui travaillent à la croisée de la création et de l’innovation. Parmi celles-ci, certaines produisent des installations interactives, des dispositifs immersifs, des films d’animations ou des jeux vidéos.

Selma Lepart - RED - La Panacée 2015 - Photo Selma Lepart
Selma Lepart – RED – La Panacée 2015 – Photo Selma Lepart

À l’occasion de ce week-end inaugural, nous vous proposons un parcours au cœur de ces savoir-faire, à travers différents dispositifs qui bouleversent vos sens et vos repères pour vous projeter dans une réalité modifiée, augmentée ou sublimée.

Véronique Béland - As We Are Blind, 2016
Véronique Béland – As We Are Blind, 2016

Cette exposition vous permettra notamment de recevoir un message du cosmos, de pratiquer une séance d’hypnose en réalité virtuelle, de faire frissonner un mur, de vivre un vol en parapente, de scanner votre moi intime et le transformer en composition musicale, de déambuler avec des dinosaures ou encore de vous prendre pour le héros de Matrix…

Avec : Véronique Béland, Bipolar, Caycéo, Chuck productions, Selma Lepart et Studio Muybridge

Selma Lepart

L’installation R.E.D (pour Réponse électrodermale) présente une peau d’écailles sensible aux stimuli extérieurs, notamment à la présence du public.

Cette création de Selma Lepart introduit sa recherche sur l’autonomie possible des oeuvres, menée au sein de Bipolar en tant qu’artiste chercheure doctorante.
Production : Bipolar

Véronique Béland

As We Are Blind
Un piano mécanique joue la partition la plus intime : celle du spectateur. Conductance, température de la peau, poids de la main, rythme cardiaque…

As We Are Blind calcule et interprète en temps réel le champ électromagnétique humain sous la forme d’une production musicale et photographique unique… Tout un programme !
Production : Bipolar

Recombinaison
En posant la main quelques secondes sur une météorite, le spectateur reçoit un message du cosmos qui lui est spécialement dédié.
À la lecture de ce ticket intime, une idée soudaine nous traverse : un oracle cosmique pourrait peut-être bien exister…
Production : Bipolar

Véronique Béland - Recombinaison, 2015
Véronique Béland – Recombinaison, 2015

Quand les arts visuels et la musique se rencontrent sur une même scène, cela donne une expérience totale, qui s’adresse à tous les sens.
Nous invitons deux des collectifs les plus reconnus internationalement dans le domaine : Scale et 1024 architecture

Collectif Scale – Ammonite

Le Collectif Scale est passé maître dans la relation image et son, et n’a pas de pareil pour magnifier la musique. C’est à eux que l’on doit notamment les scénographie numérique des concerts de Christine and the Queens, Beat Assaillant ou encore Bachar Mar-Khalifé. Avec Ammonite, Scale propose une scénographie lumineuse taillée pour la musique live, qui s’adapte à toutes formes de concerts.

Cette structure visuelle cinétique composée de barres de leds est entièrement réactive à la musique, ce qui donne l’impression qu’elle danse aux rythmes des différentes propositions musicales. Ammonite accueillera plusieurs dj set et lives électroniques tout au long des deux soirées de concert.

1024 Architecture – Sphère

Architectes, vidéastes, créateurs de logiciels de mapping, le collectif 1024 construit notamment des scénographies audio-visuelles monumentales taillées sur mesure pour la musique électronique. Sphère est leur nouveau live A/V fraîchement créé pour le prestigieux festival Mutek de Buenos Aires.

Basé sur des process de création générative son/image, Sphère est un jeu de variation d’une forme géométrique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Tropisme est ouvert !

Ouvert à la création et à l’innovation, ouvert au grand public comme aux professionnels, ouvert sur sa ville, Montpellier, car Tropisme est désormais un lieu, une grande halle de 4000m2 qui est inaugurée à l’occasion de ce festival.

Ce bâtiment de 1913 qui abritait les ateliers de mécanique de l’armée devient un lieu culturel et entrepreneurial qui dès le 18 janvier 2019 sera ouvert quotidiennement au public pour assister à un événement ou tout simplement partager un moment convivial au Café Tropisme. Situé entre Figuerolles et le parc Montcalm, la Halle Tropisme est le tout premier lieu d’un nouveau quartier de Montpellier dédié aux industries culturelles et créatives, qui ne va cesser de se développer dans les années à venir : la Cité Créative.

Ce festival d’inauguration est un condensé, une maquette de ce que vous allez pouvoir désormais vivre toute l’année à la Halle Tropisme : concerts, lives audio-visuel, installations interactives, rencontres, ateliers DIY, projections, programmations enfants et expérimentations culinaires.

Une sorte de pendaison de crémaillère géante qui vous permettra également de faire connaissance avec les quelques 180 entrepreneurs qui vont habiter au quotidien la Halle. Tous issus des champs de l’innovation ou de la culture, ils font de la VR, du cinéma d’animation, de la photographie, de l’impression 3D, du spectacle vivant, du graphisme, du web design, de l’architecture alternative, de l’accompagnement de projet, du jeu vidéo ou encore de l’édition.

Ils sont tous mus par le même désir de travailler, entreprendre et vivre dans un lieu connecté, mutualisé, créatif et inspirant.

À travers ce festival, nous vous proposons d’assister aux premiers pas de cette halle qui, nous l’espérons, va prendre une place singulière dans votre quotidien pour les années à venir.

Vincent Cavaroc, Directeur artistique de la Halle Tropisme et associé à la coopérative illusion & macadam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.